« Aider, c'est dans mes gènes ! »

Louise Pilette aura été tour à tour maman à la maison, conseillère municipale à Saint-Mathias, vendeuse de produits Amway, propriétaire d’un salon de bronzage, pompiste et … chauffeuse de taxi! Mais c’est à Chambly, au centre communautaire l’Entraide Plus

«Je suis la deuxième de 12 enfants, alors l’entraide, j’ai connu ça très jeune, explique la directrice de l’organisme qui fête ses 30 ans cette année. Je ne suis pas allée à l’université, mais dans toutes mes expériences, j’ai appris quelque chose de nouveau. Je suis une autodidacte bien entourée.»

Aller de l’avant

Alors que ses enfants sont encore petits, Lise Pilette commence à s’impliquer à l’AFEAS, à Saint-Hubert, puis avec le Cercle des Fermières, à Saint-Mathias. Un jour, un couple d’amis en visite lui fait cette remarque: «Hey, tu as quelque chose à dire! Avant, tu ne parlais que de couches et de bébés.»

«C’est là que j’ai réalisé qu’en m’impliquant, j’évoluais, raconte Mme Pilette. C’est beau les enfants, mais il n’y a pas que ça. Sortir de la maison, ça donne de la confiance, un but. Et aujourd’hui, les femmes peuvent avoir de si belles carrières! Elles doivent prendre leur place, au travail et à la maison.»

Louise Pilette l’admet: aider comble un besoin dans les deux sens. «D’abord, c’est dans mes gènes. Puis c’est très valorisant. Et quand on fait quelque chose qu’on aime, on ne voit pas nos journées passer!»

Attention, toutefois: les problèmes des autres ne doivent pas devenir ses problèmes à elle. «Dans le communautaire, ce n’est jamais facile. On peut être empathique, mais il faut aussi savoir tourner la page.»

Et cette leçon est aussi vraie dans sa vie privée. Peu importe les épreuves, il faut savoir «se revirer de bord et se débrouiller. C’est toujours le système D.»

«À l’Entraide Plus, ça a collé!»

À son arrivée, l’Entraide Plus se concentrait sur les ménages à domicile et la production de repas congelés à petite échelle, avec l’aide de bénévoles. Aujourd’hui, l’organisme est propriétaire d’un bâtiment de l’avenue Bourgogne, opère un restaurant, offre du répit aux proches aidants et organise une foule d’activités et de conférences. Trois employés permanents y travaillent à temps plein et de nombreux autres se greffent à l’équipe quelques heures par semaine.

«Notre objectif, c’est de briser l’isolement des aînés. Tout est prétexte aux rencontres. Nous accueillons aussi des bénévoles de tous les milieux, certains devant réaliser des travaux communautaires. Pour moi, tout le monde est beau et a droit à sa chance.»

Rens.: www.entraideplus.org ou 450-658-4469.