À propos de la sécurité à vélo

Voici mes commentaires concernant les articles du Journal de Chambly du 22 juin [sur l’accident de vélo d’Isabelle Richer à Rougemont].

Étant moi-même un cycliste depuis plusieurs années, je ne suis pas d’accord avec vos textes. Je ne fais jamais de vélo sur des routes sans accotement et je vais sur de petites routes non achalandées et la majorité du temps, je vais sur les pistes cyclables dont plusieurs sont asphaltées. On peut y faire le tour du Québec.

Il est probablement vrai que certains automobilistes n’aiment pas les cyclistes, mais ces derniers doivent user de leur jugement en choisissant les bonnes routes pour éviter de se faire tasser ou se faire écraser…. Des efforts doivent être faits pour la courtoisie et le partage de la route, mais de grâce, une route avec trafic sans accotement n’est pas pour les cyclistes. Les gens en auto sont quand même plus courtois que chez nos voisins aux États-Unis pour les vélos et les piétons.

J’avais toujours eu de l’admiration pour Isabelle Richer, célèbre journaliste, mais je ne comprends pas qu’elle (femme intelligente) et bien d’autres fassent du vélo sur la route 231 à Rougemont. Le paysage est intéressant bien sûr, mais, il n’y a aucun accotement, il y a du trafic de camions, autos et tracteurs en plus d’une vitesse de 90 km/h.

Même si on réduit la vitesse, ce sera toujours dangereux et difficile de partager la route dans ces conditions. Je suis bien d’accord que plusieurs conducteurs ambitionnent au-dessus de la vitesse permise mais on pourrait la réduire à 80 km/h et mettre des appareils radars fixes à divers endroits.

De plus, la demande de réduction de la vitesse à 50 km/h n’est pas très logique vu que cette route est utilisée par plusieurs personnes qui vont travailler à Saint-Damase et Saint-Hyacinthe. On pénalise les automobilistes sur une base annuelle pour quelques cyclistes l’été.

À Rougemont, utiliser le rang Petite Caroline, le rang du Cordon et tous les autres rangs de Saint-Damase et de Saint-Jean-Baptiste.

Par contre, la qualité des routes est vraiment mauvaise en général (surtout en bordure) et les pistes cyclables sont en bien meilleure condition.

J.Pierre Desnoyers, un résident de la région et lecteur régulier du Journal de Chambly