Trois femmes de tête

L’organisme chamblyen Aux sources du Bassin de Chambly est l’entité à trois têtes désormais gérée non pas par une, ni deux mais bien trois femmes.

Complémentaires, elles se sont entendues pour un système de cogestion. Le poste de directrice générale a plutôt été remplacé par celui de trois directrices. Nathalie Boucher s’occupe du volet administrative, Sophie Thewys est responsable de la mise en marché et du développement commercial (friperie) et Linda Scally, travailleuse sociale, chapeaute le volet alimentaire (gestion de la distribution de paniers, épicerie alimentaire, etc.).

Cette façon de diriger les lieux s’est officiellement installée il y a environ un an. Après deux années d’arrêt de maladie de la directrice générale précédente, le trio a repris les rênes et mène la barque. Il a proposé la formule au conseil d’administration qui a approuvé. « Ça va très bien. On se fait des rencontres pour les sujets plus pointus, alors que pour le reste, chacune s’occupe de son département », explique Nathalie Boucher.

« Il n’y a plus de place. Tout est embourbé. » – Nathalie Boucher

Un agrandissement

L’espace, qui abrite en son sein notamment une friperie, sera agrandi. Demandes de subvention et préparation de plan d’affaires sont dans l’air actuellement. Un « relooking » du bâtiment existant est prévu, alors qu’un second bâtiment de
5 000 pieds carrés sera ajouté à l’arrière. Celui-ci sera dédié exclusivement au volet alimentaire. « On a poussé les murs à tout ce que l’on pouvait. Il n’y a plus de place. Tout est embourbé. On est obligés d’empiler les dons en hauteur, ce qui devient dangereux », justifie Nathalie Boucher.

Lorsque le deuxième bâtiment sera construit, il sera possible d’y transférer du matériel le temps de « donner de l’amour » aux installations actuelles. Des rénovations y seront donc possibles sans pour autant que l’organisme ne cesse ses opérations. L’agrandissement de la friperie et de la salle de tri est, entre autres, attendu.

Le projet est passé au Comité consultatif d’urbanisme de la Ville. Afin d’accepter le projet, il y a eu « dérogation de règlement étant donné que la Ville considère que ce seront deux édifices principaux sur le même terrain, alors qu’habituellement, tu dois n’en avoir qu’un avec des annexes », résume Mme Boucher. Les premières pelletées de terre pourraient avoir lieu dès septembre prochain.

Aux dires de Mme Boucher, environ 60 % de la clientèle qui s’affaire Aux sources du Bassin de Chambly est féminine.