Toiture TPO : caractéristiques et avantages
Ce texte a été écrit en partenariat avec
De nos jours, plusieurs types de revêtements pour toits plats sont disponibles et sont des alternatives intéressantes aux toit d’asphalte et de gravier qui sont moins durables et dont l’installation dégage des fumées toxiques.
Une de ces alternatives, est la toiture TPO. Si vous avez déjà vu un toit blanc brillant, il s’agissait fort probablement d’une toiture en TPO. En tant que l’un des types de toits les plus courants dans les grandes installations commerciales, le TPO offre certaines des meilleures économies d’énergie pour les toitures à membrane monocouche. Voici les caractéristiques et les avantages de la toiture TPO.
Que sont les caractéristiques de la toiture en TPO ?
La membrane TPO, ou polyoléfine thermoplastique, est un matériau initialement développé pour les revêtements de bassins d’eau et largement utilisé depuis bon nombre d’années comme revêtement de toitures. C’est une membrane monocouche fabriquée à partir d’une combinaison polymérisée de polypropylène et de caoutchouc éthylène-propylène, dont les joints sont soudés à l’aide d’un robot à air chaud. Cette façon de faire diminue les risques d’incendie lors de l’installation. La membrane TPO résiste bien aux rayons UV et à la chaleur, mais elle serait moins durable et plus facile à perforer si on la compare à d’autres membranes pour revêtement de toit.
Les avantages de la toiture TPO
Si elle est correctement installée et entretenue, une toiture TPO peut durer jusqu’à 30 ans. Les systèmes de toiture à membrane monocouche, comme la toiture TPO, présentent de nombreux autres avantages :
– Permet de choisir le type d’isolation : Étant donné que la toiture à membrane monocouche n’a pas de propriétés isolantes, vous avez plus d’options quant aux choix de matériau pour isoler le toit de votre bâtiment.
– A une bonne résistance au feu : les membranes TPO sont résistantes au feu grâce à l’ajout de produits chimiques ignifuges pendant le processus de fabrication.
– Permet de diminuer les ilots de chaleur et les coûts de climatisation : la membrane TPO est généralement blanche, et donc hautement réfléchissante. Cela a pour effet de diminuer la quantité des ilots de chaleur dans les grandes villes, en plus de faire économiser sur les frais de climatisation en été. Cependant, la membrane TPO est aussi disponible dans d’autres couleurs, dont le gris.
Comment la toiture TPO est-elle installée ?
Les couvreurs utilisent généralement l’une de deux méthodes pour coller une membrane TPO sur un toit. La première consiste à utiliser des attaches mécaniques, qui sont généralement des vis accompagnées de grandes rondelles en plastique. L’autre consiste à utiliser un adhésif, à base de solvant ou d’eau, pour fixer la membrane à la toiture existante ou au platelage.
Tel que mentionné ci-haut, la toiture en TPO n’a pas vraiment de propriétés isolantes. De sorte que de nombreuses installations comprennent une couche d’isolation en mousse rigide, qui est fixée au toit avec des attaches mécaniques ou un adhésif.
Juste avant d’installer la membrane, on installera une sous-couche, consistant en une barrière à faible frottement qui permet à la toiture de se dilater et de se contracter librement.