La conception de site Web e-commerce
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Il existe de nombreuses solutions en matière de commerce numérique et la plupart d’entre elles sont plutôt faciles à gérer. Néanmoins, si vous choisissez de vous lancer dans le commerce électronique pour élargir la portée de vos ventes et augmenter votre nombre de ventes, vous constaterez rapidement qu’il y a tout de même de nombreux détails auxquels il faut songer.
Déterminer les bases
Bien avant de commencer à monter votre boutique en ligne, vous devez prendre plusieurs décisions quant aux fonctionnalités et à la forme du site. Et cela nécessite une analyse de plusieurs aspects de conception.
Pour lancer un cybercommerce, il faut avoir une idée du type de produits que vous allez vendre et à quel public vous souhaitez les vendre. Il est donc temps de contacter des fournisseurs et de commencer à monter peu à peu un catalogue avec des données, des descriptions et éventuellement des photos attrayantes. C’est aussi le moment d’établir vos objectifs quant au trafic ou aux ventes.
Avec ces éléments en main, vous pouvez analyser le positionnement de la concurrence et leurs méthodes de communications, par exemple. Vous pouvez aussi noter les éléments de sites que vous aimez plus, en particulier du côté des fonctionnalités utiles, ou le style qui vous démarquerait. Cela vous aidera aussi à adopter un axe de communication marketing qui rendra votre site unique.
Un autre élément à ne pas négliger est le nom de votre site, bien sûr. Il donnera une identité à votre boutique en ligne. Avec tous les points ci-dessus, vous avez suffisamment de matériel entre les mains pour préparer un cahier des charges qui détaillera l’arborescence de votre site e-commerce, ainsi que pour rédiger le reste du contenu.
Peaufiner l’ensemble
Vous pourriez par la suite réaliser le reste de votre conception de site Webpar vous-même, mais comme le domaine du cybercommerce est en constante évolution, il est généralement recommandé de confier cette tâche à un spécialiste de confiance. Le cahier des charges contribuera à diriger son travail vers un résultat qui vous convient.
Au moment où la conception réelle de la boutique numérique se met en branle, il vous restera plusieurs décisions à prendre. Vous devrez, par exemple, établir vos conditions générales de ventes, indiquant notamment les frais de livraison et la politique de retour. Dans cette optique, il vous faudra sélectionner des moyens de paiement sécurisés ainsi que les modes de livraison offerts.
Pendant ce temps, votre site prendra forme, notamment à l’aide d’un design graphique professionnel. Le référencement sera optimisé pour permettre les meilleurs résultats possibles et créer de la visibilité auprès des internautes ciblés. L’expérience client sera aménagée en créant une navigation ergonomique et en sélectionnant des fonctionnalités adaptées, comme un outil de recherche ou un système de clavardage pour poser des questions sur les produits. De votre côté, vous pourrez en profiter pour mettre en place votre gestion d’inventaire.
Enfin, votre boutique virtuelle pourra être rattachée à votre site officiel, si vous en avez un. Autrement, elle peut très bien s’autosuffire. Puis il ne restera plus qu’à réaliser le lancement officiel!