Comment aménager sa cour arrière ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
L’aménagement paysager de votre cour arrière reflète votre personnalité, et votre vision de la maison en tant qu’endroit où vivre et vous divertir. Les cours arrière sont des lieux privés et peuvent être sereins et agréables pour des moments de relaxation, ou des endroits amusants avec piscine, terrasse et zone de jeu.
La façon dont vous aménagez votre jardin dépend donc de ce que vous voulez y faire. Lorsque vous concevez votre aménagement paysager, n’oubliez pas que le paysage est plus que des plantes; il également comprend des chemins, des objets fixes tels que des clôtures, des bassins d’eau, des éléments décoratifs, ainsi que des éléments naturels inhérents au terrain.
Si vous emménagez dans une nouvelle résidence, ou si votre cour arrière nécessite quelques transformations, vous ne savez peut-être pas par où commencer. Voyons comment aménager sa cour arrière.
Analysez vos besoins avant d’aménager votre cour
Avant toute chose, pensez à ce dont vous avez besoin afin de pouvoir profiter de votre cour arrière. Avez-vous des enfants ? Des adolescents ? Un chien ? Avez-vous envie de faire l’entretien d’une piscine et avez-vous l’espace nécessaire pour en installer une ? Aimez-vous recevoir de grands groupes ou souhaitez-vous plutôt un petit oasis de tranquillité ?
Ensuite, réfléchissez à l’esthétique que vous voulez voir dans votre cour, en vous inspirant du style de votre maison. Est-ce que votre jardin sera un espace aux lignes modernes et minimalistes, ou plutôt un lieu d’aspect champêtre ?
En ayant une meilleure idée de ce que vous comptez faire comme activités dans votre cour, et en analysant votre style de vie et vos préférences en matière de design, il sera plus facile d’élaborer des plans d’aménagement et de choisir les matériaux qui les composeront.
Commencez par les structures fixes
Maintenant que vos besoins ont été établis, commencez par décider quelles seront les structures fixes qui seront la base de votre design, et leur emplacement. Ces structures comprennent clôture, balcon et terrasse, cabanon, chemins, piscine, structure de jeu pour les enfants, etc.
Pour ce qui est des balcons et terrasses, vous devez décider si vous voulez une seule grande zone à usages multiples, ou si vous préférez créer des zones spécifiques : coin salle à manger, cuisine extérieure, zone de repos, et autres.
Le choix des matériaux pour votre cour arrière
Les matériaux qui serviront à la construction des structures fixes devraient s’harmoniser avec ceux de la maison, autant par leur style que par leur couleur. Mais il faut aussi réaliser que certains matériaux demandent plus d’entretien que d’autres. Avez-vous envie de passer vos temps libres à teindre ou peindre votre terrasse et votre clôture en bois ?
Intégrer des végétaux dans l’aménagement de votre cour
Enfin, pensez aux zones vertes de votre cour. Il n’y a rien de plus triste qu’une cour gazonnée sans aucune autre végétation. Les arbres et arbustes apportent une touche de couleur et de la structure dans tout design.
Cependant, le choix des arbres et des arbustes doit se faire judicieusement. En effet, trop de propriétaires ne font pas attention quand ils choisissent des arbres ou arbustes en se basant seulement sur la beauté de ceux-ci. Il faut savoir que certains peuvent devenir énormes et qu’ils viendront créer de l’ombre là où vous auriez préféré avoir du soleil, qu’ils peuvent parfois « salir » votre environnement avec leurs semences ou leurs fruits, et que d’autres posent des risques pour les fondations d’une maison ou d’une piscine creusée.