Allée de jardin en pavé uni : Quel matériau choisir?
Ce texte a été écrit en partenariat avec .
Ces dernières années, la décoration de la demeure et l’aménagement de la cour extérieure ont pris des proportions fort intéressantes, avec l’arrivée de belles options pour bonifier la beauté de notre propriété. Quant à l’extérieur, on peut ainsi planter des arbustes ou encore aménager un jardin fruitier. En outre, la pose de pavé uni s’avère également une façon simple et jolie d’agrémenter la beauté de la cour. Mais de quoi s’agit-il? Et surtout, quel serait le matériau idéal pour un tel pavé?
C’est quoi du pavé uni?
Ce pavé se distingue aisément des autres types de pavage avec le côté chic et élégant qu’il ajoute à la propriété. Assurément, la valeur de la demeure s’en retrouve augmenté! Qui plus est, le pavé uni existe en une grande variété de couleurs, de textures et de formes, permettant un produit final personnalisé et à notre image. D’ailleurs, ce pavage uni ne requiert pas de longues heures d’entretien de façon quotidienne, car un simple coup de balai de temps à autre, pour retirer la poussière, n’est requis. On peut aussi l’arroser pour le débarrasser des saletés ayant pu s’y incruster.
Son mode d’installation est plutôt simple, en ce sens où il suffit que le sol soit aplati pour que les dalles puissent former une surface plane et lisse, qui durera dans le temps. La pose de pavé uni, c’est si simple, quand c’est effectué par une équipe de professionnels!
Le matériau idéal
Si l’envie d’un pavage uni s’est frayé une place jusque dans notre esprit, il serait pertinent de se renseigner quant au matériau qui nous intéresse le plus. Évidemment, certains matériaux sont plus dispendieux, d’autres plus robustes… Bref, tout dépend du budget que l’on souhaite allouer à un tel aménagement extérieur. Plus qu’un simple élément sur lequel on pose nos pieds, la pose de pavé uni se classe comme étant un style, une philosophie d’aménagement. On retrouve alors des dalles en métal, en ardoise, en pierres naturelles, etc. D’ailleurs, quand on choisit un pavé uni, il faudrait toujours s’assurer que celui-ci est imprégné d’agrégat, ce qui conférera à la dalle une robustesse à travers les années et ce, malgré l’usure causée par les passages de pas répétés.
Tout dépend également de l’endroit où ledit pavé sera installé. Par conséquent, si on souhaite agrémenter l’allée vers la piscine d’un joli pavé uni, il faudrait choisir un matériau plus rugueux, comme celui composé de sable, pour ainsi éviter de glisser à la sortie de la piscine ou lorsque le sol est mouillé d’eau chlorée. En outre, le pavé uni en pierres naturelles, lisse comme tout, se démarque par son élégance et sa sobriété, sur une terrasse où l’on y reçoit la visite. Le ciment se prêterait également bien à cet aménagement. Bref, en conjuguant notre budget en fonction de l’endroit où le pavé uni sera installé, il sera possible de faire un choix éclairé et qui nous vaudra un magnifique sentier pour bon nombre d’années!
Si on désire bonifier notre cour d’une parcelle de beauté avec la pose de pavé uni, on ne devrait pas hésiter avant de contacter une équipe de professionnels dans le domaine!