5 signes que vous devez amener votre animal à un vétérinaire d’urgence
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Même si votre animal de compagnie représente le monde pour vous, vous précipiter chez le vétérinaire chaque fois que votre chien ou votre chat semble mal en point pourrait rapidement affecter votre budget. Heureusement, les animaux sont résilients et peuvent surmonter de nombreux problèmes de santé mineurs.
Cependant, certains signes sont vraiment des urgences et obtenir des soins médicaux immédiats pour votre animal pourrait faire la différence entre la vie et la mort. Voici quelques-uns des problèmes de santé que vous ne devez jamais ignorer.
Troubles digestifs
Les vomissements, la diarrhée et d’autres signes de détresse du système digestif peuvent indiquer une variété de conditions médicales allant des conditions temporaires qui ne sont pas graves jusqu’aux troubles qui peuvent mettre la vie de votre animal en danger. Bien que les incidents isolés ne soient généralement pas une source de préoccupation, vous devez garder un œil sur votre animal de compagnie pour vous assurer que le problème est bien ponctuel et non permanent. En règle générale, plusieurs cas de vomissements ou de diarrhée sur une période de 24 heures indiquent que votre animal peut avoir besoin d’être vu par des professionnels vétérinaires immédiatement.
Les causes possibles de ces problèmes comprennent des maladies telles que le virus de la maladie de Carré et le parvovirus, ainsi que des infections parasitaires. Si ces troubles digestifs s’accompagnent de fièvre, de faiblesse, de tremblements ou de sang dans les selles, d’urine ou de vomissements, n’hésitez pas à emmener votre animal à l’hôpital vétérinaire le plus rapidement possible. Il en est de même si vous remarquez que votre chien tente en vain de vomir ou d’aller à la selle, mais n’arrive pas à expulser.
Détresse respiratoire
Un autre problème courant qui inquiète les propriétaires d’animaux est lorsque leur ami à quatre pattes éprouve une détresse respiratoire. Comme pour les troubles digestifs, les incidents isolés ne signifient probablement pas grand-chose. Par exemple, les animaux qui reçoivent un peu d’eau dans leurs voies respiratoires pendant qu’ils boivent un verre peuvent avoir des éternuements ou des quintes de toux. Cependant, si votre animal semble s’étouffer ou souffrir d’une détresse respiratoire aiguë, il est judicieux de l’amener chez le vétérinaire dès que possible.
Les autres raisons de problèmes respiratoires chez les animaux domestiques comprennent des problèmes cardiovasculaires, des réactions allergiques, des objets étrangers qui se sont fermement logés dans la trachée de votre animal.
Changements urinaires
Les changements urinaires sont également un signe que votre animal peut avoir un problème de santé grave. Par exemple, les mammifères domestiques devraient uriner en moyenne plusieurs fois par jour, et lorsque cela ne se produit pas, cela peut signifier que la vessie est en quelque sorte bloquée ou que l’animal a une infection. Quoi qu’il en soit, des soins vétérinaires rapides peuvent aider à empêcher la maladie de devenir mortelle. Le sang dans l’urine est également quelque chose qui doit être vérifié le plus rapidement possible.
Accidents et blessures
Les animaux domestiques, en particulier les chiots et les chatons, sont souvent sujets aux accidents et aux blessures car ils sont très actifs et curieux. Si votre animal semble se remettre rapidement d’un accident, il est probablement normal d’attendre le prochain rendez-vous régulier avec votre médecin pour le mentionner, mais si vous soupçonnez des blessures internes ou un traumatisme important, il est préférable de vous rendre à l’urgence vétérinaire la plus proche, en particulier en cas de plaies profondes par perforation, de saignements persistants et d’indications que votre animal a des os cassés.
Empoisonnement
Si vous savez ou soupçonnez que votre animal a accidentellement ingéré une substance toxique, rendez-vous immédiatement chez le vétérinaire d’urgence. Tous les poisons ne créent pas les mêmes symptômes – certains provoquent des vomissements et d’autres signes de troubles digestifs, tandis que d’autres peuvent provoquer des convulsions et d’autres troubles du système nerveux. Heureusement, la plupart des cas d’empoisonnement peuvent être résolus avec un traitement rapide.