Vox pop et sécurité routière

J’ai lu le vox pop dans la dernière édition du journal. Pourquoi mettre 4 commentaires négatifs à l’égard des cyclistes? Pourquoi ne pas avoir demandé l’avis d’au moins un cycliste?

Je demeure à Carignan et pédale 6000 km par an sur les routes de Montérégie. Je n’ai jamais de problème avec les utilisateurs de la route, je roule avec prudence, courtoisie et respect des lois en vigueur. Je lève mon chapeau à une municipalité qui fait un pas dans ce qui me semble une bonne direction même si elle n’est pas encore parfaite.

Pour faire suite à ces commentaires publiés, la route se doit d’être partagée, n’appartient à personne en particulier mais à l’ensemble des citoyens, cyclistes, camionneurs, automobilistes et piétons si vous lisez bien le code de la route. Dans ces commentaires on peut lire qu’on a besoin de pistes cyclables plutôt que de causer des problèmes sur la route. Le problème ne serait-il pas plutôt ce type de personne qui croit que la route lui appartient et que le changement de mentalité est une menace à sa liberté ? Et une piste cyclable en plus d’avoir une limite de vitesse de 20 km/h, beaucoup trop lente pour la majorité des cyclistes sportifs, est un lieu récréatif souvent non propice au voyagement par son réseau restreint souvent bondé de piétons, joggers, enfants. Vous publiez des commentaires de ce genre et même une affirmation qu’on est en infraction quand on dépasse un vélo en dépassant à contresens ce qui est absolument faux. Ce dépassement est permis, même avec une ligne double, dans le cas de dépassement de vélo.

Et pour celui qui écrit que ce n’est que cette signalisation n’est qu’une suggestion, si son enfant se faisait frapper par un automobiliste ne prenant pas au sérieux cette pancarte, il dirait quoi? Bien déçu de l’amateurisme dont vous avez fait preuve dans votre vox pop! Vous ne faites que creuser un fossé entre automobilistes et cyclistes.

François Thisdale, Carignan