Une taxe spéciale pour le pavage du rang de La Petite Caroline à Rougemont

Les résidents de Rougemont peuvent toujours compter sur l’un des plus bas taux de taxes de la MRC de Rouville. Ils devront toutefois assumer une hausse de la taxe spéciale de 2 à 5 sous afin de refaire le pavage du rang de La Petite Caroline, l’an prochai

«Avec cette taxe spéciale, nous souhaitions éviter un règlement d’emprunt d’environ 250 000$, explique la directrice générale de Rougemont, Katia Joseph. Notre taux de taxation reste bas, mais nous devons aussi investir.»

Le taux de taxe reste similaire à l’an dernier, soit 0,4414$ par 100$ d’évaluation, mais permettra d’augmenter les revenus de taxes de 2,65%, en incluant les revenus liés à l’eau, notamment payés par l’entreprise Lassonde.

À elle seule, Lassonde contribue pour plus de 500 000$ au budget total de près de 2 M$ de la Municipalité.

Un camp de jour plus populaire

Les loisirs font partie des dépenses qui augmenteront l’an prochain, passant de 152 000$ à 170 000$. Mme Joseph explique cette hausse par la popularité du camp de jour. «Le nombre d’inscriptions augmentent, il faut donc ajuster le nombre d’animateur et organiser les sorties en conséquence», précise-t-elle.

L’entente avec Saint-Césaire pour l’utilisation de la piscine, qui a été renouvelée, coûtera environ 5000$ à la Municipalité.

«Avec cette entente, c’est la Ville qui assume la différence entre le tarif résident et non-résident, ajoute la directrice-générale. Aussi, les Rougemontois pourront s’inscrire dès la deuxième journée de la période d’inscription.»

En 2016, 10 000$ avaient été réservés pour les coûts de défense du conseiller Jeannot Alix, contre lequel une plainte en éthique et déontologie avait été déposée devant la Commission municipale du Québec. Ce dossier ayant été réglé, ce poste budgétaire a diminué de 90% pour le prochain exercice financier.  

La municipalité est toujours en attente d’une subvention pour la construction d’un centre de loisirs. Elle compte aussi creuser un nouveau puit d’eau potable dès l’an prochain.