Une discorde éclate au conseil de ville de Chambly

La conseillère indépendante de Chambly, Francine Guay, s’est opposée à l’adoption du projet de règlement sur le plan d’urbanisme, à l’assemblée municipale du 4 avril, ce qui a causé une discorde entre les membres du conseil.

La Ville travaille présentement sur la mise à jour de son plan d’urbanisme. Mme Guay a exprimé son malaise sur ce projet. Selon elle, il était impossible pour les élus d’avoir lu le document complet, qui compte plus de 700 pages, l’ayant reçu seulement 24 heures avant la séance du conseil. Elle a demandé le vote pour s’opposer à la situation.

« On adopte le projet, après il va cheminer », a répondu le maire, Denis Lavoie. Ce dernier a souligné que le plan était toujours au stade de projet, qu’il serait disponible sur Internet dès le lendemain du conseil, qu’une consultation publique aura lieu le 21 avril et qu’un avis de motion sera ensuite déposé.

Seule l’indépendante a voté contre l’adoption du projet du plan d’urbanisme. À la fin de l’assemblée, quelques conseillers ont souligné à la journaliste du Journal de Chambly présente sur les lieux qu’ils avaient de leur côté eu le temps de prendre connaissance du document avant la séance.

Échéancier serré

En plus du projet de nouveau plan d’urbanisme, les conseillers devaient se prononcer sur d’autres sujets actuellement en cours d’élaboration comme les permis et certificats, le lotissement, le zonage, la construction, les plans d’aménagement d’ensemble, les dérogations mineures, les plans d’implantation et d’intégration architecturale, ainsi que les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble.

La conseillère Guay a demandé le vote à chacun de ces autres points, pour s’y opposer. Elle a été la seule à s’y objecter.

« C’est un manque de respect envers les citoyens de voter quand tu n’as pas lu le projet complet », a-t-elle reproché.

Elle a questionné le maire Lavoie pour comprendre pourquoi ce projet n’avait pas été présenté en séance extraordinaire, quelques jours plus tard, afin de laisser le temps aux membres du conseil de le consulter adéquatement.

« Nous avons un échéancier très précis. À la MRC, on nous attend. On a été obligé de demander un prolongement, il faut rentrer dans nos délais », a répliqué M. Lavoie.

Séance houleuse

Au cours des discussions avec la conseillère Guay, le maire s’est tourné vers le directeur de l’urbanisme, Jean-François Auclair, pour exprimer sa contrariété sur cette intervention. « Vous voyez ce que la conseillère pense de votre travail », a-t-il lancé.

« Mon commentaire n’est pas contre le travail de M. Auclair, c’est un procès d’intention. Ce n’est pas ça que j’ai dit », a rétorqué Mme Guay.

Irrité par les interventions de la conseillère, le maire s’est tourné vers la greffière, lui ordonnant de donner une amende de 100$ à Mme Guay.

« Donne-lui une amende de 100$, je ne veux plus l’entendre. Je comprends que vous voulez donner votre <I>show<I> », a ajouté M. Lavoie.

« Je ne fais que de la transparence. Votre manipulation, ça ne marche plus avec moi et c’est pour ça que vous me haïssez », a tonné Mme Guay.

« Non, de la haine, ce serait déjà de vous donner un statut », a renchéri le maire.

« Vous ne me musèlerez pas », a conclu la conseillère.

Mme Guay a confirmé au Journal de Chambly qu’elle contesterait la contravention, la décrivant comme une aberration, un abus de pouvoir et de l’intimidation.