Un conseiller de Saint-Mathias quitte les rangs de la mairesse

MUNICIPAL. Le conseiller du district 3 à Saint-Mathias-sur-Richelieu, Réal Picotte, s’est retiré de l’équipe de la mairesse Jocelyne G. Deswarte et siégera désormais à titre d’indépendant.

Il a ainsi rejoint son collègue, René Champagne, qui s’est dissocié de l’équipe en 2015, après une querelle entre son épouse et la mairesse.

« Je n’en pouvais plus, elle est autoritaire et tout doit passer par elle », reproche M. Picotte.

Quelques irritants motivent sa décision. Il raconte s’être présenté à l’hôtel de ville ce printemps pour s’informer d’une plainte déposée à propos d’un abri Tempo encore installé après les délais prescrits par la règlementation de la Municipalité.

« On m’a répondu que je devais passer par la mairesse et qu’ils ne pouvaient pas me répondre », raconte le conseiller.

Il dit avoir obtenu la même réponse lorsqu’il a interpellé la direction générale concernant une demande de dérogation mineure d’une citoyenne de son district.

« C’est la première fois que je vois ça en 44 ans », ajoute le conseiller qui siège depuis quatre décennies.

Une décision commune

La mairesse a convoqué le conseiller à la fin du mois de mai pour lui expliquer qu’il ne pouvait plus se présenter à l’hôtel de ville de la sorte.

« Il donnait des ordres aux fonctionnaires et il fallait être à sa disposition », regrette-t-elle.

Après cette rencontre, elle a envoyé une lettre au conseiller pour l’informer qu’il était exclu du parti. Ce dernier indique en avoir pris connaissance après avoir déposé lui-même son retrait du parti, le 7 juin.

« Le temps était venu de se séparer. Je lui souhaite bonne chance dans ses projets », ajoute Jocelyne G. Deswarte.

La mairesse n’a pas encore annoncé si elle sollicitera un autre mandat en vue des prochaines élections, mais affirme qu’elle fera connaître ses intentions au cours des prochains jours.

Le conseiller Réal Picotte tire pour sa part sa révérence et ne se présentera pas pour un autre mandat en novembre prochain.