Thomas Mulcair défait : Matthew Dubé ne l’avait pas vu venir

POLITIQUE. «J’ai été un appuyeur ferme de Thomas Mulcair dès la course à la chefferie en 2011. En tant qu’éternel optimiste, je pense que ce sera l’occasion pour nous de débattre à plus long terme et de créer une feuille de route pour le parti», analyse l

Les résultats accablants ne démentent pas: 52% des délégués du congrès qui se tenait à Edmonton souhaitent une course à la direction du parti.

Une issue qui étonne le député, qui quelques jours avant le congrès affirmait en entrevue avec TC Media qu’il avait confiance que M. Mulcair mènerait son parti aux prochaines élections.

«Une chance que je n’ai pas été élu pour mes capacités à prévoir l’issue de ce vote de confiance, parce que j’étais vraiment dans le champ», plaisante malgré tout Matthew Dubé.

Avant de divulguer publiquement les résultats de ce vote de confiance, quelques militants, dont M. Dubé, se sont réunis avec M. Mulcair.

«Il était très émotif et visiblement déçu, mais il a pris ça avec beaucoup de dignité et de classe», salue Matthew Dubé.

Successeur

Chose certaine, Matthew Dubé ne sera pas dans la course à la chefferie. «Peut-être un jour, mais pour l’instant, je n’ai pas assez de cheveux gris, ou trop de cheveux, c’est selon, pour me lancer», rigole-t-il.

Il surveillera toutefois de près la nomination des prochains candidats et s’assurera qu’ils soient tous bilingues et qu’ils aient une oreille attentive tant pour le Québec que pour la circonscription.

Pour l’instant, Thomas Mulcair souhaite rester en poste le temps de trouver son successeur. Cette proposition est bien accueillie par le député de la région. «On aura besoin de tout le talent qu’on a, et M. Mulcair a certainement un rôle à jouer pour nous.»

Environnement

Source de discorde au sein du parti, l’environnement et le pétrole seront certainement sujet à débattre au cours de cette course à la chefferie. Selon M. Dubé, les militants devraient s’entendre sur les moyens d’aborder les changements climatiques.

Il rappelle d’ailleurs que le gouvernement libéral n’a toujours pas fixé de cible en matière de réduction des gaz à effet de serre. Le NPD surveillera le gouvernement à ce propos, estimant qu’il s’agit d’un minimum à avoir, selon le député.

Malgré le triste sort infligé à M. Mulcair, Matthew Dubé revient de ce congrès avec beaucoup de motivation à poursuivre son deuxième mandat.

«Les congrès, c’est comme se retrouver en famille. Le Canada est grand et nous n’avons pas toujours la chance de nous côtoyer. Mais nous avons eu des débats musclés qui font en sorte qu’on ne s’ennuie jamais en politique», conclut Matthew Dubé.