Saint-Mathias-sur-Richelieu: Plus d’argent dans les poches des contribuables

BUDGET. La plupart des propriétaires de Saint-Mathias-de-Richelieu verront leur compte de taxes diminuer en 2017, malgré la hausse de la valeur foncière prévue au nouveau rôle d’évaluation.

Pour les citoyens possédant une maison de valeur moyenne et disposant de services, la baisse de leur compte de taxes sera de 1,3%. Une hausse moyenne de 2,5% de la valeur foncière est prévue pour le secteur résidentiel.

Le taux de la taxe foncière diminuera de 4,65%, ce qui équivaut à 3¢ de moins du 100$ d’évaluation. Il sera donc établi à 0,6150 $ du 100$ d’évaluation.

Les comptes de taxes des contribuables diminueront malgré l’augmentation du budget de 4,8%. Cette augmentation, qui fait passer le budget à près de 5,5 M$, est, entre autres, due au coût des prochaines élections municipales, évalué à 50 000$. La hausse des dépenses relatives aux diverses quotes-parts, soit 58 000$, a aussi un impact.

Les parents devront également dorénavant payer les inscriptions au camp de jour directement à la Municipalité. Cela engendra un revenu et une dépense supplémentaires de 49 000$.

Saint-Mathias doit aussi procéder cette année à la vidange de la fosse à l’usine et des fosses septiques. Le tarif pour l’entretien de ces dernières diminue néanmoins de 7$ par résidence. Toutefois, les tarifs pour la gestion du recyclage augmentent de 3,50$. De façon globale, les dépenses réellement contrôlées par la Municipalité augmenteront de 1,48%.

Les nouvelles évaluations foncières font état d’une hausse de la valeur de 25% dans le secteur agricole. La valeur des secteurs commercial et industriel connaît une légère diminution.