Richelieu critique le manque de représentativité locale au RTM

MÉCONTENTEMENT. La Ville de Richelieu veut son mot à dire lorsque des décisions seront prises par le Réseau de transport métropolitain (RTM).

Pour ce faire, elle transmettra un texte de recommandations pour le RTM aux autres villes de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Le maire de Richelieu, Jacques Ladouceur, a souligné le manque de représentativité locale au sein du RTM, qui passe de 50 élus à huit, dans tout le Grand Montréal.

Le conseil a adopté une résolution qui recommande que le RTM transmette l’horaire et l’ordre du jour des séances, un rapport mensuel des activités et des finances aux municipalités concernées ainsi qu’un temps pour une période de questions aux séances du conseil soit réservé.

« En demandant ça, on veut garder un droit de regard pour quand même être capable de répondre aux questions des citoyens, a affirmé le maire lors de la séance du 1er mai. On veut dénoncer que ça n’a pas de bon sens. C’est la vision d’un maire qui veut tout rapatrier à Montréal. »

Jacques Ladouceur a aussi exprimé ses craintes quant au traitement des plaintes.

« Si je rencontre un citoyen à l’épicerie qui me demande ce qui se passe dans un dossier, avant, on était capables de répondre, de faire circuler l’information. Maintenant, il va falloir passer par notre représentante, Diane Lavoie, la mairesse de Belœil », a-t-il déploré.

Augmentation des coûts

Le maire Ladouceur a estimé l’augmentation des quotes-parts de la municipalité au RTM à environ 24%.

Il impute une partie de cette augmentation au déficit du réseau de train de banlieue.

« On s’est développé un réseau intéressant de transport en commun grâce aux autobus. On est pénalisés aujourd’hui parce que le transport par train connait un déficit. Ce dernier va être partagé à l’ensemble des municipalités de la CMM. »