Qualité de l’eau: Le député Jean-François Roberge souhaite une mobilisation régionale

ENVIRONNEMENT. Les déversements d’égouts qui se sont produits cet été dans le bassin de Chambly et la rivière Richelieu inquiètent le député Jean-François Roberge, qui est préoccupé par la qualité de l’eau. Il invite les citoyens et les élus à une rencont

«C’est important, car je concrétise en quelque sorte un engagement électoral que j’ai pris lors de la campagne en mars 2014, a-t-il déclaré d’entrée de jeu. Je voulais informer les citoyens et créer un mouvement qui soit plus large que le comté de Chambly pour qu’on change les choses.»

Pour se faire, M. Roberge a fait appel au COVABAR. L’organisme environnemental a déposé récemment son Plan directeur de l’eau et commence sa période de sensibilisation et d’information citoyenne. Celui-ci comprend un portrait du bassin versant de la rivière Richelieu et les enjeux majeurs auxquels il est confronté, dont le principal est la qualité de l’eau.

«L’activité de notre député s’inscrit très bien dans la démarche que nous voulons faire», a affirmé le président du COVABAR, Hubert Chamberland.

Qualité de l’eau

Actuellement, 54 des 66 villes qui le composent puisent leur eau dans la rivière Richelieu. C’est Sorel-Tracy qui paye le plus cher pour la rendre potable.

«[Lors de la rencontre] Nous allons parler de ce qui se passe dans le bassin versant de la rivière Richelieu et dire quelles sont les activités humaines qui ont un impact sur la qualité de l’eau, a mentionné le directeur général du COVABAR, Marcel Comiré. Nous allons parler de déversements, mais aussi de problèmes agricoles et urbains.»

Il sera également question des actions qui pourront être posées dans les prochaines années pour améliorer la qualité de l’eau.

«Lorsque l’eau est dans la rivière, il est trop tard pour apporter des solutions. C’est en amont que ça se passe. C’est un élément que nous allons marteler lors de la rencontre», a déclaré M. Chamberland.

Bassin versant de la rivière Richelieu

Le bassin versant de la rivière Richelieu comprend 436 000 habitants répartis sur 2 506 km2 de territoire allant des lignes américaines à Sorel. Sur un parcours de 124 km, il est divisé du Nord au Sud et d’aval en amont en trois sous-régions: le Bas-Richelieu, la Vallée-du-Richelieu et le Haut-Richelieu. Le bassin touche en partie ou en totalité 8 MRC, 66 villes et municipalités ainsi que le territoire de 9 commissions scolaires. La région administrative de la Montérégie englobe l’ensemble du bassin.