Paul St-Pierre Plamondon échange avec les militants de Chambly

POLITIQUE. L’ancien aspirant chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon s’est arrêté à la brasserie Bedondaine & Bedons Ronds dans le cadre de sa tournée des régions du Québec, sous l’initiative « Osez repenser le PQ », le 1er mars. Les Chamblyens

Par le biais de ces consultations, Paul St-Pierre Plamondon cible les gens d’affaires, les professionnels, les membres des communautés culturelles et les moins de 40 ans, afin de voir comment le parti peut s’adapter à leur réalité.

« Les gens ont un intérêt avec ce que le PQ est en train de faire. Le constat est clair. Le chef [Jean-François Lisée] donne de l’espace pour nous permettre de prendre des risques. On pense en gagnant », affirme-t-il.

Pour raviver la flamme des jeunes envers le parti, M. St-Pierre Plamondon croit qu’il faut dynamiser la structure politique pour la rendre plus créative et moins formelle.

« Les militants veulent être entendus plus rapidement. Ils ont un intérêt à ce que leurs idées soient reprises, sans connaître de dialogue arrêté », estime-t-il.

Il souhaite également définir l’identité québécoise par la langue, le bagage commun et les projets porteurs. Selon l’avocat, la laïcité ne doit pas être associée au terme identité.

« Le PQ propose une position équilibrée et raisonnable. Le principe de laïcité est accepté et nécessaire selon les personnes que j’ai rencontrées. Il faut fermer la boucle sur la Commission Bouchard-Taylor », conclut-il.