Nouveau parti politique à Chambly: Les élus réagissent

POLITIQUE. La création la semaine dernière du parti Démocratie Chambly, mené par l’ancien conseiller Steeves Demers, a fait réagir les membres du conseil. Le conseiller indépendant et maire suppléant, Richard Tétreault ainsi que le conseiller de l’équipe

«M. Demers affirme donner une autre voix aux citoyens non entendus. Nous avons toujours écouté les citoyens qui parlaient. On ne peut pas toujours faire ce que les gens souhaiteraient, mais nous les avons toujours entendus», assure M. Tétreault.

Ce dernier et M. Gélinas ont également été agacés de se faire traiter de «marionnettes» par l’ancien conseiller. Selon eux, ils agissent au contraire en fonction de l’intérêt de leurs citoyens.

«L’ambiance est très bonne à Chambly. J’ai décidé de travailler avec les gens en place. On a appris à travailler ensemble. Nous réglons nos problèmes en plénière [et non lors des séances du conseil]. C’est à ce moment que je fais savoir lorsque je suis d’accord ou non», ajoute Richard Tétreault.

Isolement

Le candidat à la mairie aux prochaines élections n’a pas manqué de féliciter la conseillère indépendante Francine Guay, lors du lancement de son parti, la semaine dernière. Il avait même affirmé qu’elle était la seule élue à bien accomplir son rôle, en posant des questions.

Serge Gélinas estime toutefois que le discours de Steeves Demers est paradoxal, puisqu’il reproche d’un autre côté à la Ville de s’isoler des autres municipalités. «Il parle d’isolement, alors qu’il appuie la conseillère la plus isolée du conseil, [Francine Guay]», indique M. Gélinas.

Quelques frictions

Lors de la dernière séance du conseil, le 7 juin, la conseillère indépendante s’est fait couper la parole à deux reprises, alors qu’elle posait une question. Chaque fois, un autre conseiller a demandé le vote, entraînant la fin des discussions.

«Je ne vote pas contre tout, nuance Mme Guay. Mais comment puis-je voter sans avoir reçu les documents, de réponses à mes questions ou les informations nécessaires? Pourquoi les conseillers, même les indépendants, ne posent jamais de questions?»

Plusieurs conseillers se montrent de plus en plus impatients envers Mme Guay, estimant qu’elle «donne un show». «Nous ne sommes plus capables de Francine Guay», ajoute M. Gélinas.

«Tout ce que je souhaite, de faire avancer les dossiers de la Ville dans le respect des citoyens et de travailler dans l’harmonie comme ça se fait dans les autres conseils de villes», termine-t-elle.