MRC de Rouville: Le préfet Jacques Ladouceur prône l’unité

RÉGION. Depuis un an et demi, Jacques Ladouceur porte les chapeaux de préfet de la MRC de Rouville et de maire de Richelieu. Pour les six derniers mois de son mandat à la MRC, il veut faciliter le dialogue entre ses homologues des autres villes pour faire

Unité

«Il y a beaucoup d’élus qui arrivent en politique et ne voient pas l’aspect régional, affirme-t-il. Si nous essayons de faire trop de projets concertés en même temps, ça ne marchera pas. Nous devons commencer avec un et ils verront que ça fonctionne lorsque nous travaillons ensemble.»

Jacques Ladouceur prône une vision à long terme pour le développement de la région. Il donne l’exemple de l’aréna de Saint-Césaire qui doit être rénové. Rappelons que les villes de Rougemont, Saint-Paul-d’Abbotsford et Ange-Gardien ont refusé de financer la construction d’un nouvel aréna.

«Quand une région perd de la valeur, ce n’est pas évident, déclare-t-il Nous devons nous donner des plus. Si nous offrons une qualité de vie, nous allons attirer les industries.»

Biométhanisation

Le préfet se réjouit du coup d’envoi des travaux de construction de l’usine de biométhanisation de Varennes, le 19 décembre. Les travaux s’échelleront sur une période de 12 à 18 mois et l’usine devrait commencer ses opérations au début de 2018. Les bacs bruns devraient, quant à eux, être distribués à l’automne.

«On regarde si c’est possible que les bacs bruns soient ramassés par la Société d’économie mixte de l’Est de la Couronne Sud (SÉMECS) à l’aide de camions fonctionnant au méthane», mentionne-t-il.

«C’est intéressant, car il y a beaucoup de possibilités pour le futur. C’est le début de quelque chose», ajoute M. Ladouceur.

Écocentres

Jacques Ladouceur attend aussi avec impatience que la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) approuve les offres d’achat pour l’acquisition de terrains à Marieville et Saint-Césaire où seront érigés deux écocentres d’ici 2018. La réponse devrait lui parvenir sous peu. Entre temps, M. Ladouceur visite plusieurs écocentres pour choisir le modèle le plus approprié.

«Il y a beaucoup de choses à décider et de travail à mettre là-dessus», déclare le préfet, comme le nombre de conteneurs, les heures d’ouverture et le prix.

«Le but est de réduire l’enfouissement, alors nous nous demandons comment obtenir le plus de produits à un coût raisonnable pour tout le monde», affirme-t-il.

Routes

La MRC de Rouville prévoit réaliser un plan d’intervention en infrastructures routières locale (PIIRL), une étude subventionnée par le ministère des Transports. Ce document identifiera les routes où doivent être réalisés des travaux prioritaires. Les villes pourront alors demander des subventions au gouvernement. Jacques Ladouceur espère que le plan sera complété d’ici la fin de l’année.

«Ce document va aussi établir la valeur économique des routes. Par exemple, nous allons vérifier s’il y a beaucoup de commerces et si plusieurs personnes y circulent», explique-t-il.

Services de sécurité incendie

Le gouvernement a octroyé une somme de 500 000$ pour l’ensemble du Québec afin d’étudier la possibilité de regrouper les services de sécurité incendies municipaux. La MRC de Rouville est intéressée à effectuer une telle étude.

«Je veux savoir si nous pouvons sauver de l’argent. J’espère que nous pourrons avoir un meilleur service pour le même prix», indique-t-il.