Matthew Dubé se range derrière Thomas Mulcair
POLITIQUE. C’est avec beaucoup de fébrilité que le député de Beloeil – Chambly, Matthew Dubé, se prépare au congrès du NPD qui se déroulera à Edmonton en fin de semaine, où se tiendra également un vote de confiance sur le leadership du chef, Thomas Mulcai
Matthew Dubé se porte à la défense de son chef, lui accordant son entière confiance, malgré le résultat décevant de la dernière campagne.
Comptant parmi les rares candidats néodémocrates de la vague orange réélus, Matthew Dubé croit qu’il est nécessaire de nuancer les commentaires négatifs à l’égard de celui qu’on surnommait «Tom» l’été dernier.
«Nous n’avons pas eu le résultat électoral espéré et nous n’avons malheureusement pas récolté les fruits de notre travail, mais il faut faire la part des choses. Nous avons le bon chef pour poursuivre et il est à l’écoute pour ajuster le tir pour s’améliorer», croit le leader parlementaire adjoint.
Selon lui, le parti doit réfléchir pour trouver de meilleurs moyens de faire valoir ses idées. Il demeure convaincu que les troupes néodémocrates sont prêtes à se retrousser les manches et à mettre la main à la pâte.
Thomas Mulcair a été critiqué par un bon nombre d’opposants, tels que plusieurs anciens députés et plusieurs membres des Jeunes néo-démocrates du Québec. Malgré tout, Matthew Dubé ne croit pas que les partisans demandent la démission du chef. «Les gens ont exprimé leur déception, mais il faut voir la nuance», répète-t-il.
Congrès attendu
«J’ai toujours aimé les congrès, qui selon nos habitudes, promettent de susciter des discussions musclées. C’est l’occasion pour les jeunes militants de s’impliquer», note M. Dubé.
Lui-même dans la vingtaine, il espère entraîner les jeunes partisans à se mobiliser pour leurs idées. «Je suis toujours bien énervé de participer aux congrès. Je suis député, mais je n’oublie pas que je suis moi-même militant», rappelle-t-il.