Les échos du conseil municipal de Saint-Mathias

Voici en rafale les éléments marquants de la dernière séance du conseil de Saint-Mathias, qui s’est déroulée le 14 mars dernier.

Freiner l’agrile du frêne

La Ville de Saint-Mathias a adopté une résolution demandant à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) d’intervenir auprès d’Hydro-Québec afin qu’elle respecte les directives émises en matière d’agrile du frêne. La municipalité a pris cette mesure, car elle a constaté qu’Hydro-Québec ne prend pas en compte les périodes d’intervention et la disposition des résidus, lors d’interventions sur les arbres. Cela a donc pour effet de propager l’agrile du frêne.

Révision du Plan et des règlements d’urbanisme

Le conseil municipal a octroyé le contrat pour la révision du Plan et des règlements d’urbanisme, d’une valeur de 35 500$, à la firme Agence de planification urbaine et régionale (APUR), urbanistes-conseils. La Ville avait transmis un appel d’offres à quatre firmes et a reçu deux soumissions. La compagnie retenue est celle dont la soumission a obtenu le meilleur pointage lors de son évaluation.

Mise à niveau de la station d’épuration

La municipalité a accepté l’offre de services professionnels de la firme ÉclipsO soumise le 5 février au coût 21 350$. La compagnie élaborera une étude préliminaire pour la mise à niveau des installations de traitement des eaux usées. Celle-ci permettra de faire le point sur leur état et d’établir les interventions à prioriser.

Rédaction du plan de conservation des milieux humides

Le Centre de la nature de Mont-Saint-Hilaire a été mandaté par la Ville de Saint-Mathias pour produire son plan de conservation des milieux humides au prix de 8000$. Le Centre aura pour mission d’inventorier, caractériser et évaluer les milieux humides et de rédiger le plan. Puisqu’il a déjà réalisé ce travail en 2013 sur la portion du territoire qui appartient à la réserve de la biosphère du Mont-Saint-Hilaire, la Ville juge que l’organisme a l’expérience nécessaire.