Légère hausse de taxes pour la plupart des propriétaires de Richelieu

BUDGET. La Ville de Richelieu a annoncé une baisse de 4,7% du taux de taxation résidentielle pour l’année 2017, passant de 0,6031$ du 100$ d’évaluation à 0,5747$. Cependant, les Richelois pourraient voir leur compte de taxes être augmenté grâce à un nouve

«C’est difficile de mettre un chiffre exact, mais en moyenne, ça pourrait ressembler à un 1% ou 1,5% d’augmentation, affirme le maire de Richelieu, Jacques Ladouceur. On reste près du taux d’inflation.»

Le rôle d’évaluation vient changer la donne pour plusieurs propriétaires. M. Ladouceur raconte que dans certains secteurs de la ville, les maisons où les terrains ont pris beaucoup de valeur alors que dans d’autres cas, les immeubles ont déprécié.

«Ma maison a pris 75 000$ de valeur, mais pour un conseiller, la maison a baissé de 30 000$, explique le maire. On s’assure de donner la procédure à suivre si un résident n’est pas satisfait de l’évaluation.»

Les propriétaires d’immeuble de six logements et plus, d’immeubles commerciaux, de terrains vagues et de terrains agricoles verront tous le taux de taxes diminuer sur leur compte. Seuls les propriétaires d’établissements industriels connaîtront une augmentation de 1,5% en 2017.

Les tarifs pour la vidange des fosses septiques, l’assainissement des eaux et les eaux usées resteront les mêmes, alors que celle pour la collecte des matières résiduelles augmentera d’un peu moins de 4$.

Projets à venir

Le budget total de la Ville passera de 6,9 M$ à 7,3 M$, l’an prochain. Une partie de l’augmentation des dépenses proviendra du 180 000$ de revenus de taxes supplémentaires dont Richelieu prévoit disposer. Le reste sera couvert avec le surplus budgétaire, ont affirmé les administrateurs municipaux, lors de la séance extraordinaire du 19 décembre.

Dans le plan triennal d’immobilisation, les élus ont convenu d’une liste de projets qu’ils développeront dans les trois prochaines années. L’amélioration des systèmes d’aqueduc, la construction d’infrastructures sur le chemin de Marieville, le pavage dans l’ancienne paroisse de Notre-Dame-de-Bonsecours et l’acquisition de deux radars de vitesse font partie de cette liste.

Appel d’offres pour l’évaluation foncière

Après avoir annulé l’octroi du contrat pour l’évaluation foncière, la Ville de Richelieu a décidé de retourner en appel d’offres puisque celle de la seule firme qui avait soumissionné ne lui convenait pas.

«J’ai rappelé [Serge] Dussault, [de la firme Évimbec], je lui ai dit que le conseil n’était pas favorable à l’octroi du contrat et que ça ne correspond pas du tout à nos attentes, affirme Jacques Ladouceur. Il y en a qui commence à sentir la soupe chaude. J’ai parlé à d’autres préfets, entre autres de la MRC de Marguerite-D’Youville, qui ne sont pas satisfaits.»

L’offre de la firme Évimbec était de 500 000$ pour les six prochaines années. Le nouvel appel d’offres serait pour un contrat de trois ans.

«Les villes de moins de 5000 habitants de la MRC du Haut-Richelieu s’occupent conjointement de leur système d’évaluation foncière, indique M. Ladouceur. Il y a une possibilité que ça se fasse ici aussi, que ce soit de s’en occuper partiellement, soit uniquement pour le résidentiel, ou complètement. Le but, c’est que ça nous coûte le moins cher possible.»