Le plan d’urbanisme de Chambly adopté en séance du conseil

CONSEIL. Les projets de règlements d’urbanisme ont été adoptés lors de la séance du conseil municipal de Chambly, le 6 juin. Certaines modifications ont été apportées au plan d’urbanisme à la suite de la consultation publique du 21 avril.
« Il y a eu beaucoup de modifications cléricales, rapporte le directeur de l’urbanisme de la Ville, Jean-François Auclair. Certains objectifs ont aussi été modifiés. Dans la zone R-042 [située derrière l’école William-Latter, sur la rue Briand], la densification a été réduite. »
Dans le plan initial présenté lors de la consultation, le nombre total d’unités de logement dans cette zone était fixé à minimalement 50 et maximalement 80. Ce nombre a été réduit à un minimum de 42 et un maximum de 60, séparés en maisons unifamiliales isolées et jumelées et en triplex isolés et jumelés.
Insuffisant selon des citoyens
Quelques citoyens, parmi la cinquantaine présente à la séance, ont manifesté leur mécontentement, lors de la période de questions. Ils jugent que les modifications de densification de la zone R-042 sont insuffisantes.
Une citoyenne qui réside sur la rue Briand, Lise Béliveau, a aussi souligné le fait que deux registres avaient été signés afin de faire avorter un projet de développement domiciliaire dans le secteur, il y a quelques années.
« En 2017, procéder ainsi me semble une erreur, a-t-elle indiqué. Je me demande pourquoi la Ville ne respecte pas les deux registres. Ça me semble être la situation la plus logique. Ce serait en accord avec ce que les citoyens ont demandé. »
« Les deux projets qui ont été présentés à l’origine avaient 126 unités de logement et celui de 2015 avait été réduit à 92 unités, a répondu M. Auclair. Une rue conventionnelle va être faite et de part et d’autre de la rue Briand, c’est de la résidence unifamiliale isolée qui va être prévu. »
Mme Béliveau a aussi émis ses craintes concernant les élèves des écoles du secteur, mais M. Auclair a assuré qu’un passage piétonnier sera érigé près de l’école William-Latter, qui débouchera sur la rue Barré.
Opposition
Le vote a été demandé pour le plan d’urbanisme par la conseillère indépendante Francine Guay, mais il a été adopté à sept voix contre une.
La même situation s’est produite concernant le règlement de zonage et celui sur les plans d’aménagement d’ensemble.
Procédure
Le projet maintenant adopté a été envoyé à la MRC de La Vallée-du-Richelieu. Elle a 120 jours pour déterminer s’il concorde avec son Schéma d’aménagement.
Le plan et les règlements pourraient être adoptés en version finale vers le début de l’automne.
Aucun changement dans le secteur Chambly sur le golf
Des citoyens ont remarqué qu’aucune modification n’a été apportée au plan d’urbanisme concernant la zone R-081, du secteur Chambly sur le golf.
« C’est un projet d’intention. Il n’y a pas de lotissement qui a été fait. Les gens qui négocient avec [le directeur de l’urbanisme, Jean-François] Auclair, ont accepté de mettre sur pied des tables de discussions et s’asseoir avec des citoyens pour développer », a répondu le maire, Denis Lavoie.