Le maire Denis Lavoie envisage avec confiance sa dernière année de mandat

MUNICIPAL. À Chambly, l’année 2016 a été marquée par la sauvegarde de la maison Boileau, la présentation des plans de la future bibliothèque et salle de spectacles, ainsi que la poursuite de la saga judiciaire pour la création d’une police municipale. Le

Dossier délicat

Cet hiver, le mouvement pour la sauvegarde de la maison Boileau s’est fait entendre jusqu’à Québec. «Ce n’était pas facile, les gens jugent sans savoir, lance le maire. Ma question est la suivante: pourquoi sommes-nous si perméables aux messages négatifs?»

Après avoir voté à deux reprises pour la démolition de la maison bicentenaire, le maire a finalement lancé son plan, par lequel l’implantation d’horodateurs pour les visiteurs finance l’acquisition de la bâtisse par la Ville.

«On ne négocie pas sur la place publique. Nous étions en lien constant avec les propriétaires qui savaient que nous voulions la sauver», affirme M. Lavoie.

Les commerçants se désolent de subir les conséquences des stationnements payants. Ils remarquent une baisse d’achalandage par rapport aux années précédentes, notamment depuis l’arrivée de l’hiver.

Le maire rejette ces critiques, estimant qu’il n’a jamais vu de preuve que les finances des commerçants étaient mal en point.

Le Pôle du savoir, de l’histoire et de la culture

La dernière année aura permis à l’administration Lavoie de retisser les liens entre le ministère des Affaires municipales et celui de la Culture, afin que la Ville puisse toucher sa subvention de 2,3 M$ et procéder à la construction de la nouvelle bibliothèque.

Ce projet se trouvait au cœur des promesses électorales du maire Lavoie, qui s’était engagé à offrir aux citoyens un lieu de prédilection pour la culture.

«C’est un super beau projet pour développer la culture et qui permettra d’injecter des capitaux et de créer des emplois», affirme M. Lavoie.

Le projet se poursuivra en 2017. Le maire espère avoir terminé l’acceptation des plans et devis d’ici le printemps, pour ensuite aller en appel d’offres. La pelletée de terre officielle devrait avoir lieu autour du mois d’août.

En route vers 2017

La refonte du plan d’urbanisme de la Ville occupera une bonne partie de la prochaine année.

Le maire garde aussi espoir que le dossier de la police se fera entendre. Présentement, les procureurs de la Ville se trouvent devant les tribunaux pour contester les décisions des ministres Thériault et Moreau de refuser à Chambly de créer une police municipale, et de décréter le prolongement de l’entente avec la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent.

Denis Lavoie affirme qu’il est encore trop tôt pour annoncer s’il se représente pour un nouveau mandat. Il a ajouté qu’en politique, une année équivaut à une vie.

«Je vais aviser ma famille en premier de ma décision. J’aime ma fonction pour faire avancer la communauté», s’est-il contenté de répondre.