Le directeur général de Carignan, un fonctionnaire déterminé

PORTRAIT. La persévérance et l’honnêteté, ce sont les valeurs sur lesquelles Alain Cousson a basé sa carrière. Après près de dix ans de loyaux services auprès de trois administrations différentes, le directeur général de la Ville de Carignan prendra sa re

«Si vous avez des projets et que vous êtes convaincus, bataillez pour les réaliser», lance-t-il comme dernier message aux fonctionnaires.

C’est cette façon de voir les choses qui lui a permis de concrétiser de nombreux projets au cours de sa carrière, malgré les multiples défis, dont l’un des plus importants est de travailler de concert avec les élus municipaux.

«Ton rôle est stratégique et tactique, mais tu dois composer avec des élus qui ont parfois des visions et des agendas totalement différents», mentionne-t-il.

M. Cousson est arrivé en poste en novembre 2007, en pleine confusion politique.

«Les élus voulaient du développement, mais ils n’agissaient pas dans ce sens», raconte-t-il.

Le développement de la Ville

le directeur général juge qu’il avait les compétences et les connaissances pour procéder au développement de cette jeune ville, qui a vu le jour dans les années 1960.

«Il fallait quelqu’un qui avait une vision globale pour mettre en place tous les plans directeurs. Il n’y avait aucune organisation et planification des travaux», mentionne-t-il.

M. Cousson a mis en place diverses infrastructures pour accueillir les projets de développements et a réglé plusieurs problèmes environnementaux. Le principal était l’absence d’égouts et d’aqueducs et la présence d’installations septiques qui ne fonctionnaient pas dans le secteur Centre. Les rejets d’eaux usées s’effectuaient donc directement dans les fossés.

Pour remédier à la situation, M. Cousson a entrepris la construction de conduites d’aqueduc et d’égout sur 5,7 km, et ce, à moindre coût. Depuis ce temps, 250 résidences supplémentaires se sont construites dans ce secteur.

Alain Cousson a aussi participé au règlement de la poursuite entre la famille Désourdy et la Ville de Carignan. La famille déplorait de ne pas pouvoir développer alors qu’elle payait pour les aqueducs et les égouts. Le directeur général a conclu une entente avec elle en permettant le développement dans certaines zones. Cela a permis de construire le boulevard Désourdy, qui sera prolongé pour devenir la future route collectrice.

Les constructions de l’école Carignan-Salières et du centre multifonctionnel font aussi partie des réalisations de M. Cousson.

Il considère que ces projets ont pu se concrétiser, car il a su aller chercher des subventions auprès des différents paliers gouvernementaux et que ces représentations auprès de la Commission scolaire des Patriotes ont été fructueuses. Il cite en exemple la subvention qu’il a réussi obtenu en seulement 48 heures pour construire la conduite qui alimente le territoire à partir de l’usine de traitement des eaux de l’île Goyer.

Carrière réussie

Celui qui travaille dans le milieu municipal  depuis 1985 est fier de l’ensemble de sa carrière. Son travail acharné lui a notamment permis de remporter le mérite Phénix 2001 pour le meilleur programme d’économie et de gestion de l’eau au Québec, alors qu’il travaillait pour la Ville de Brossard. Il a aussi fait preuve d’innovation dans différents projets et ses idées ont été reprises par la suite ailleurs.