Le député NPD Matthew Dubé n’est pas victime de la Trudeaumanie

«Notre défi, c’est de démontrer que Justin Trudeau a beau être bien beau et bien fin, mais il y a encore des lacunes dans les décisions qui sont prises par les Libéraux.» C’est le bilan que trace le député néodémocrate de Beloeil-Chambly, Matthew Dubé, de

Plusieurs promesses inachevées laissent le député de l’opposition sur son appétit. Il reproche notamment au gouvernement d’avoir conservé les mêmes cibles de réduction des gaz à effet de serre que celles établies par l’administration de Stephen Harper.

Sur la scène internationale, il critique la vente d’armes à l’Arabie saoudite par le Canada.

Aussi, la distribution du courrier à domicile par Postes Canada n’a toujours pas été réinstaurée et le député de l’opposition craint que les consultations menées à ce sujet retardent la prise de décision.

«Ce serait difficile pour moi de dénoncer les consultations publiques menées par le gouvernement, indique Matthew Dubé. Ce serait antidémocratique. Par contre, ils ont le mandat de gouverner et de prendre des décisions.»

«Je crains que les consultations ne soient que des écrans de fumée pour retarder et masquer les décisions impopulaires.»

Dans la circonscription

L’évaluation indépendante de la valeur foncière des bâtiments historiques, comme le Fort-Chambly, et les redevances du fédéral qui y sont rattachées, occupent encore une grande partie du temps du député. Ce dernier est bien motivé à poursuivre les efforts pour mener son projet de loi à terme.

Il souhaite également poursuivre ses efforts pour améliorer la sécurité nautique, afin de faciliter la patrouille des cours d’eau par les corps de police municipaux.

«C’est une déception de voir que rien n’a bougé sur ces dossiers, mais je suis optimiste et je me dis que les ministres n’auront bientôt plus l’excuse de leur récente arrivée en poste ou encore la possibilité de remettre la faute sur l’ancien gouvernement», croit M. Dubé.

Des étoiles au bulletin

Élu pour la première fois lors de la vague orange en 2011 et témoin du règne des conservateurs, Matthew Dubé reconnaît que «l’on sourit plus de l’autre côté de la chambre maintenant».

«Une plus grande participation des porte-paroles de l’opposition est autorisée. Ça nous permet de faire du travail non partisan», félicite M. Dubé, qui apprécie le changement de dynamique à Ottawa.

Il a d’ailleurs collaboré au comité permanent de la sécurité publique et nationale, qui a déposé un rapport sur le stress vécu par les premiers intervenants et les symptômes liés au syndrome de stress post-traumatique.

Pour élaborer son rapport, le député a rencontré l’ambulancier de Chambly Patrick Dufresne, qui avait notamment collaboré avec l’ancien député provincial Bertrand St-Arnaud, pour l’adoption de la Loi sur le corridor de sécurité.

Le NPD, en mode reconstruction

Depuis l’élection de 2015, le NPD a remercié avec éclat son chef, Thomas Mulcair, lors d’un vote de confiance. M. Mulcair dirigera les troupes néodémocrates jusqu’à la fin de la course à sa succession, en octobre 2017.

«C’est une très longue course et nous avons encore du temps devant nous. Nous avons une grande expertise au sein du parti, mais il ne faut pas oublier les candidatures externes qui peuvent être intéressantes. Jack Layton en a été la preuve», ajoute-t-il.

Selon le député Matthew Dubé, son parti travaille à se repositionner sur l’échiquier politique, compte tenu de la nouvelle dynamique à Ottawa.

«Nous avons encore du travail à faire pour nous situer avec les Libéraux au pouvoir. M. Trudeau nous apporte encore son lot de déceptions. Au moins, avec Stephen Harper, on savait où il se situait», lance M. Dubé.

Selon le député de Beloeil-Chambly, le prochain chef du NPD devra parler français, ainsi qu’être sensible aux particularités de la culture québécoises.  

Une année fructueuse pour le député de Shefford

Le député libéral de Shefford, Pierre Breton, se dit satisfait de sa première année au pouvoir. Si l’ancien conseiller municipal à Granby a dû s’adapter à ses nouvelles responsabilités, il est fier de ses réalisations.

Par exemple, dans la circonscription, il estime que le premier dossier qu’il a traité, celui de la famille Turk, a ouvert la voie à l’arrivée de 75 réfugiés syriens.

«Notre région est une belle terre d’accueil pour les immigrants», affirme-t-il.

Il souligne aussi les retombées économiques régionales de 75 M$ par année engendrées par les mesures mise en place par le Parti libéral à la suite de son entrée au pouvoir. Il fait notamment référence à la baisse du taux d’imposition de 7% pour les citoyens de la classe moyenne et l’instauration de l’Allocation canadienne pour enfants, touchant respectivement 30 000 citoyens et 20 000 familles.

Avec la collaboration d’Adaée Beaulieu