La Ville de Carignan adopte son Plan et ses règlements d’urbanisme
DÉVELOPPEMENT. Après plusieurs reports, la seconde version des nouveaux Plan et règlements d’urbanisme de la Ville de Carignan a finalement été adoptée, le 2 août. Les élus municipaux avaient dû refaire leurs devoirs au printemps puisque le conseil de la
La MRC exigeait que la densité de certains secteurs résidentiels soit augmentée pour atteindre un minimum de 30 logements à l’hectare. C’est donc ce qui a été adopté pour les terrains situés le long de la route 112 et de l’ancienne voie ferrée. Le secteur Centre sera aussi densifié à au moins 40 logements par hectare pour compenser certaines zones déjà construites de l’ordre de 12 logements à l’hectare. Les bâtiments à logements multiples pourront atteindre 4 étages dans ce secteur.
Opposition
Seule la conseillère indépendante Diane Morneau a voté contre les nouveaux Plan et règlements d’urbanisme. Selon elle, la Ville prend trop de risques de poursuites pour protéger les milieux humides.
Rappelons que le propriétaire du centre de l’île Goyer, Ashok Soni, a envoyé une mise en demeure à la Municipalité et a menacé de la poursuivre pour 45 M$ si sa propriété était identifiée comme un milieu naturel non constructible dans les nouveaux Plan et règlements d’urbanisme.
Depuis, la Ville a décidé de revoir sa position en permettant le développement, notamment sur cette partie de l’île Goyer et dans le secteur sud de la carrière. Elle exige toutefois une caractérisation des milieux humides avant d’y prévoir toute construction (zone MN2).
Mme Morneau juge cette démarche insuffisante et craint des représailles de la part des promoteurs. Elle souligne que malgré cet assouplissement de la Ville, les nouveaux Plan et règlements d’urbanisme comportent des paramètres plus sévères qu’avant. Par exemple, les marges de protection des plans d’eau sont passées de 10m à 30m.
«Quand on regarde le resserrement qui s’est fait, ça a beau être MN2, mais est-ce que ça va être développable? Ça, c’est une autre histoire», déclare-t-elle.
Élus confiants
Pour sa part, le maire de Carignan, René Fournier, soutient que les promoteurs devraient être en mesure de développer.
«Ils vont s’en doute être capables de construire, mais en préservant certains milieux qu’on ne doit pas détruire de toute façon», affirme-t-il.
Le maire se montre aussi confiant de remporter d’éventuelles poursuites.
«C’est sûr que quelqu’un peut t’amener en cour pour n’importe quoi, mais la façon dont on a fait les choses, c’est tellement bien fait que je n’ai pas peur de ça, déclare-t-il. Si jamais ça arrivait, on est très bien capable de se défendre et de gagner notre cause.»
La conseillère du district de l’île Goyer et de l’île Demers, Lorraine Moquin, renchérit. «On ne peut pas paralyser la réalisation de la vision qu’on a de notre ville et de vers où on veut évoluer au cas où quelqu’un qui ne trouve pas son compte déciderait d’intenter une poursuite», soutient-elle.
Les nouveaux Plan et règlements d’urbanisme doivent maintenant être approuvés par la MRC. Ils seront disponibles sur le site Web de la Ville prochainement.
Les échos du conseil municipal
Contrer l’agrile du frêne
Les élus ont consenti à ce qu’une somme de 7064,70$ soit utilisée pour financer la mise en œuvre du Plan d’action pour contrer l’agrile du frêne. Un montant équivalent sera octroyé par le ministère des Ressources naturelles du Canada pour ce projet. L’argent servira, entre autres, à embaucher un stagiaire pour poursuivre le travail entamé l’an dernier par Annabelle Landry, notamment l’inventaire des frênes et le dépistage de la maladie. Cette dernière occupe désormais un poste permanent de conseillère en environnement et développement durable.
Aménagement de corridors scolaires
La Ville a autorisé le transfert d’une somme de 82 000$, prise à même les surplus, pour procéder à l’aménagement de corridors scolaires à proximité des deux écoles primaires. Le maire a indiqué que ces travaux seront réalisés pour assurer une plus grande protection aux enfants se rendant à l’école à pied.
Nouveaux parcs dans le Boisé du Parchemin
Le maire et le greffier ont été autorisés à signer l’acte de cession qui permet à la Ville de devenir propriétaire des lots qui serviront à construire des parcs sur les rues Jeanne-Richer et Léonard-Tresny. Ces nouveaux espaces verts font partie du développement résidentiel du Boisé du Parchemin. Le contrat pour les services professionnels en architecture du paysage pour l’aménagement des espaces verts a été octroyé à Groupe Marchand Architecture et Design au montant de 7847,87$.
Vérification des états financiers
Les états financiers de Carignan pour les années 2016, 2017 et 2018 seront vérifiés par la firme Moreau, Boisselle, Brunelle et associés. Le contrat a été octroyé au montant de 36 734,31$. De cette somme, 12 244,84$ sont prévus pour 2016.
Modifications des îlots déstructurés
Le conseil municipal a convenu de demander à la MRC de La Vallée-du-Richelieu de faire valoir auprès de la Commission de protection du territoire du Québec (CPTAQ) les ajustements des îlots déstructurés – des espaces situés en zone agricole occupée en totalité ou en partie par des usages résidentiels, commerciaux, récréatifs ou industriels – proposés par le Comité consultatif d’urbanisme. La Ville suggère aussi d’ajouter un nouvel îlot déstructuré sur le chemin Bellerive au sud du secteur Centre.