Jean-François Roberge parle transport

« Pour en finir maintenant avec la congestion routière à Chambly !
Vous le savez tout comme moi : au cours des dernières décennies, la population de notre belle région du Bassin de Chambly a plus que doublé. Pourtant, les différents accès routiers, eux, sont restés inchangés. Résultat : la congestion routière est aujourd’hui devenue insupportable.
Afin de remédier à cette situation, la CAQ et moi misons sur une série de mesures ambitieuses saluées par de nombreux citoyens et élus de la Montérégie. En voici quelques-unes :
Prolongement du REM et ajout d’une gare à Chambly
Actuellement, le terminus du Réseau express métropolitain (REM) est prévu au DIX30, à Brossard. La CAQ propose de prolonger le REM jusqu’à Chambly et d’ajouter une gare à l’intersection des autoroutes 10 et 35 (près de la Ferme Guyon). En plus de rendre ce système de transport collectif 100 % électrique accessible à l’ensemble des citoyens du Bassin de Chambly, cette mesure réduira de façon considérable la congestion routière sur l’autoroute 10 et la route 112, et préviendra l’émission de plusieurs tonnes de gaz à effets de serre. Un gouvernement de la CAQ étudiera également la possibilité de prolonger le REM jusqu’à Boucherville afin de faciliter la fluidité des déplacements sur la Rive-Sud de Montréal.
Élargissement de l’autoroute 30
Élu, un gouvernement de la CAQ procédera sans attendre à un vrai élargissement de l’autoroute 30. Nous viendrons ainsi répondre à une demande quasi unanime dans la région, en plus de nous attaquer directement à un des noyaux de la congestion routière en Montérégie.
Augmentation du nombre d’autobus et électrification des transports
Afin de rendre le transport en commun plus attractif, la CAQ souhaite augmenter le nombre d’autobus sur nos routes. Parallèlement, nous souhaitons accélérer l’électrification de nos transports collectifs. Ainsi, après 2025, un gouvernement de la CAQ subventionnera uniquement l’achat par les sociétés de transport d’autobus hybrides et électriques, afin d’encourager celles-ci à tourner le dos aux modèles à essence.
Plusieurs citoyens m’ont également fait part de leur vœu de voir la voie réservée sur l’autoroute 10 ouverte pas seulement aux autobus, mais au covoiturage et aux voitures électriques. Il s’agit d’une proposition intéressante, qui a déjà fait ses preuves sur la Rive-Nord de Montréal, qu’il faudra assurément envisager.
Pour connaître l’ensemble de nos propositions en matière de transports, je vous invite à consulter notre Plan de décongestion, disponible sur le site Web de la CAQ (www.coalitionavenirquebec.org). »