Jean-François Roberge dénonce le déversement d'eaux usées dans le bassin de Chambly
Le député de Chambly Jean-François Roberge se décrit comme un amoureux du bassin et il a tenu à réagir à l’article du Journal de Chambly rapportant le déversement d’eaux usées dans le cas de fortes pluies.
«Je suis très content que cette nouvelle soit mise au jour. Ces déversements sont fréquents et quand les citoyens voient le problème, ils s’intéressent à la solution.»
Le député affirme qu’il souhaite depuis longtemps s’attaquer à ce dossier.
Appel à l’unité
Le député appelle les élus fédéraux, provinciaux et municipaux dont les territoires se trouvent le long de la rivière Richelieu à s’unir pour aller chercher le financement nécessaire à la mise aux normes des conduites sanitaires et pluviales.
«La qualité de l’eau pourrait s’améliorer rapidement grâce au fort débit de la rivière si on changeait les infrastructures. C’est du vrai de vrai développement durable: on stimule l’économie et on crée de l’emploi grâce à des nouvelles infrastructures qui vont améliorer considérablement l’environnement. On a un effet durable avec une intervention ponctuelle.»
Gens d’affaires motivés
D’après M. Roberge, les gens d’affaires sont prêts à embarquer dans le projet. Plusieurs lui en ont d’ailleurs parlé après son passage à la Chambre de commerce et d’industrie du bassin de Chambly, au printemps.
«Si on pouvait se baigner dans le bassin, ça changerait complètement la dynamique. On pourrait installer un quai, une île flottante. Ce n’est pas assez d’admirer le bassin de son vélo ou d’une terrasse.»