« Il faut redynamiser le NPD », affirme Matthew Dubé

Le député fédéral néo-démocrate de Belœil–Chambly, Matthew Dubé, a plusieurs défis sur la table l’an porchain. Pour sa sixième année comme député de la circonscription, il s’occupera notamment de sécurité et de patrimoine. Il aura par ailleurs à détermine

Localement, il cible trois enjeux essentiels qu’il continuera à mettre de l’avant durant l’année.

Il défendra les revendications de la Ville de Chambly dans le dossier du financement pour le Fort-Chambly, comme il l’avait indiqué lors de sa réélection en 2015.

Il poussera aussi pour l’amélioration de la sécurité nautique avec sa collègue du NPD dans Salaberry–Suroît, Anne Minh Thu Quach.

«La députée a initié une pétition pour appuyer les municipalités et leur donner plus de pouvoirs réglementaires», explique Matthew Dubé.

Il compte par ailleurs continuer d’améliorer la sécurité ferroviaire dans les zones résidentielles situées près des chemins de fer, à Mont-Saint-Hilaire et McMasterville.

« Resituer le NPD sur l’échiquier politique »

Le Nouveau parti démocratique élira en 2017 un nouveau chef pour succéder à Thomas Mulcair, qui a annoncé qu’il quittera son poste l’automne prochain à la suite d’un vote de confiance négatif.

En tant que leader parlementaire adjoint, Matthew Dubé restera neutre durant la course à la chefferie. Il ne se gênera toutefois pas pour s’impliquer dans les discussions à l’interne.

«Malgré mon appui à Thomas Mulcair, profitons de l’occasion pour nous renouveler et tirer des leçons, affirme le député. Il faut redynamiser le parti et se resituer sur l’échiquier politique.»

M. Dubé ajoute qu’il «préférerait que le chef soit un député du Québec et qu’il devra s’exprimer en français».

Défis à Ottawa

Sur la scène fédérale, plusieurs enjeux tiennent à cœur à Matthew Dubé.

«On va continuer à marteler certains enjeux fédéraux comme les transferts en matière de santé, la sécurité publique, la surveillance des journalistes et la loi C51», note entre autres le jeune député.

«Dans l’ensemble, Justin Trudeau jouit toujours d’une certaine popularité, affirme le néo-démocrate. La population est toujours un peu en lune de miel, mais le gouvernement a rompu ses promesses. Les gens cherchent à ce qu’il fasse plus pour l’environnement et l’éthique.»