Élections fédérales 2015: combien ont dépensé nos candidats ?

En campagne électorale, l’argent n’est pas toujours synonyme de victoire. La circonscription de Beloeil – Chambly en est un bon exemple, puisque Matthew Dubé, sacré vainqueur des dernière élections fédérales, n’est pas le candidat qui a le plus dépensé.

En tête de ce palmarès, on trouve le candidat bloquiste, Yves Lessard, pour qui les dépenses électorales se sont chiffrées à 43 369$, selon Élections Canada. Il s’agit d’une somme de près de 5800$ de plus que le député néodémocrate, dont les dépenses s’élevaient à 37 588$.

«C’est difficile de dire si celui qui dépense le plus a un avantage ou non, tout dépend de comment on dépense», analyse M. Dubé.

Selon lui, un minimum de visibilité, et un bon contact avec les électeurs sont les priorités qui doivent être considérées par les responsables des campagnes. Le député croit que son implication sur le terrain aura été profitable pour le mener à la victoire.

«On termine avec les souliers usés, mais ça ne coûte pas cher au budget», image-t-il.

Des outils rentables

L’aspirante libérale, Karine Desjardins avait pour sa part misé sur les nouveaux médias pour tenter de joindre l’électorat. Par souci écologique, elle avait délaissé l’impression de dépliants publicitaires.

Une décision économe, puisqu’un bon écart existe entre le coût de sa campagne (11 389$) et celle de Matthew Dubé.

«Je correspondais beaucoup avec les gens par les réseaux sociaux. C’est un médium qui rapproche et une méthode efficace pour avoir l’opinion des autres. Si c’était à refaire, j’utiliserais encore cette stratégie», confie Mme Desjardins.

La facture s’élève à 3916$ pour le candidat fantôme du parti conservateur, Claude Chalhoub. Le représentant du Parti vert, Fodé Kerfalla Yansané ferme la marche avec un montant de 2467$.

Seules les dépenses du candidat pour le Parti libertarien du Canada, Michael Maher n’étaient pas disponibles.

Shefford

Dans la circonscription de Shefford, l’élu libéral Pierre Breton estime que son équipe est parvenue à «gérer avec beaucoup de rigueur en fonction des priorités et des besoins que son équipe avait».

Son vaste territoire couvre une vingtaine de municipalités, la publicité était donc nécessaire pour rejoindre le plus d’électeurs, selon M. Breton.

Un total de 40 821$ fut nécessaire pour mener cette campagne, soit près de 6000$ de plus que son homologue bloquiste Jocelyn Beaudoin. La campagne de la candidate conservatrice Sylvie Fontaine a été plus dispendieuse (27 752$) que celle de la députée néodémocrate, Claire Mailhot (26 457$).

Les données du candidat Vert Simon McMillan n’étaient pas disponibles auprès d’Élections Canada.

Si elle figure au premier rang pour les dépenses électorales dans sa circonscription, la campagne de Pierre Breton a tout de même coûté bien en deçà d’autres campagnes plus dispendieuses dans Longueuil – Saint-Hubert, Longueuil – Charles-Lemoyne, Brossard – Saint-Lambert ou Montarville, par exemple.

Rappelons que le coût total actuel estimé pour la 42e élection générale fédérale est de 480,5 M$. Élections Canada n’évalue pas les coûts pour l’organisation du scrutin à l’échelle des circonscriptions.