Élection partielle: Diane Morneau représentera à nouveau le district 4

CARIGNAN. Diane Morneau a été élue conseillère municipale du district 4 , le 17 avril, avec 44% des appuis, soit 167 voix sur 377. Elle occupera donc ce siège, pour une seconde fois, mais cette fois-ci comme conseillère indépendante.

Mme Morneau a siégé au conseil municipal de 2005 à 2009 sous l’administration de Jean-Guy Legendre. Jusqu’en août 2008, elle a fait partie du parti du maire, puis, elle est devenue indépendante, car elle désapprouvait la façon de faire de son équipe. Aujourd’hui encore, elle désire apporter une nouvelle vision qui correspond, selon elle, davantage à celle des citoyens.

«Quasiment le deux tiers des votes étaient contre l’administration actuelle. Il me semble qu’il y a un message à comprendre là-dedans», déclare Diane Morneau.

Pas d’attentes

Alors que la candidate du parti Avantage citoyen – Équipe René Fournier, Vicky Simms, est arrivée deuxième avec 38% des voix, les candidats indépendants, Marjorie Limoges, Denis Levesque et Isabelle Faubert, ont obtenu respectivement 11%, 4% et 3% du vote.

Ces résultats ne surprennent pas Mme Morneau, car elle s’attendait à une lutte serrée avec les candidates ayant eu plus de visibilité grâce à leurs pancartes électorales, soit Vicky Simms et Marjorie Limoges. Elle n’avait toutefois pas d’attentes avant de gagner l’élection.

«Je n’ai fait aucune présomption de ce qui se passait aux autres tables de scrutin. J’avais une avance à la mienne, elle n’était pas énorme», explique-t-elle.

Des plans bien établis

Diane Morneau croit que ce sont ses positions claires qui ont permis de la distinguer des autres candidats et d’ainsi obtenir la faveur des citoyens.

«La population avait besoin de comprendre ce qui allait être apporté. C’est facile de faire un choix quand c’est clair», affirme-t-elle.

Mme Morneau a déjà établi trois priorités pour l’année à venir, soit de s’opposer à l’achat de l’île au Foin tel qu’il est proposé actuellement, de mettre fin aux augmentations de taxes au-delà de l’inflation et d’assurer une saine gestion des dossiers qui concernent les citoyens.

En ce qui concerne l’île au Foin, pour le moment, la nouvelle conseillère désapprouve le projet d’acquisition, tout comme les citoyens qui ont signé un registre en ce sens cet automne. Elle désire toutefois prendre le temps de bien connaître le dossier.

«Le dossier n’est pas assez publicisé pour qu’on sache ce que les élus ont fait, soutient Diane Morneau. Je veux en prendre connaissance pour me faire une tête. Ça va être assez laborieux. Je suis certaine que le dossier est épais. Je veux aussi parler avec le conseil en place pour comprendre leur réflexion.»

Elle indique également que la Ville génère plus de surplus que nécessaire et que ceux-ci ne sont pas utilisés comme le souhaiterait la population.

«Aujourd’hui, les citoyens ont la perception qu’ils n’ont pas de services pour l’argent qu’ils payent. On prend beaucoup de surplus, mais l’argent n’est pas dépensé selon les priorités citoyennes», affirme-t-elle.