Changement de zonage à Rougemont: Un processus référendaire est enclenché

ROUGEMONT. Sujet de discorde: le changement de zonage sur le chemin de Marieville fera l’objet d’un référendum. C’est ce qu’a annoncé la Municipalité de Rougemont lors de l’assemblée du conseil municipal, le 6 septembre.

La directrice générale, Kathia Joseph, prévoit environ deux mois avant que les citoyens soient appelés aux urnes.

L’amendement au règlement de zonage interdirait aux nouveaux commerces de s’établir sur le côté pair du chemin de Marieville, entre les rues Bruno et Principale, réservant le secteur à des fins résidentielles uniquement. Les commerces existants auront toutefois un droit acquis, tant et aussi longtemps que des activités commerciales s’y déroulent pour une période d’un an.

Les citoyens concernés ont exprimé leur mécontentement et leur incompréhension à propos de l’amendement lors des dernières semaines. Le conseil a reçu 14 demandes afin de revoir le projet et a donc enclenché le processus référendaire.

«On désire faire une homogénéisation du secteur pour qu’à long terme, ça devienne résidentiel», explique le conseiller du district en question, Michel Arseneault.

«C’est parti du Comité consultatif d’urbanisme qui désirait voir le secteur devenir plus résidentiel que commercial, ajoute Kathia Joseph. Normalement, il devrait y avoir une journée de vote par anticipation et la journée officielle. On verra si ce sera le cas en temps et lieu.»

Procédures

Afin de tenir le vote, Rougemont doit suivre les procédures mises en place.

Le directeur général des élections établira la liste de citoyens concernés.

Ceux qui sont propriétaires d’un établissement du côté pair de la rue, entre le 40 et le 84, mais qui ne sont pas résidents de Rougemont devront se présenter à la mairie afin de s’enregistrer, s’ils désirent participer au référendum.