Chambly présente son plan d'urbanisme aux citoyens

La Ville de Chambly a présenté la refonte de ses plan et règlements d’urbanisme aux citoyens lors d’une consultation publique, au Centre des aînés, le 21 avril.

La révision du plan et des règlements a été faite en concordance avec le Plan d’aménagement métropolitain de développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et le schéma d’aménagement de la MRC de La Vallée-du-Richelieu.

« Ce qu’on a fait, c’est qu’on a scindé les différents secteurs de Chambly pour avoir des outils mieux adaptés à la réalité et faire des projets qui s’intègrent au patrimoine bâti », a expliqué le directeur de l’urbanisme de la Ville, Jean-François Auclair.

Parmi les points principaux qui se devaient d’être considérés lors de la confection du plan, il y avait entre autres la densification dans les corridors de transport et les aires TOD – soit des quartiers plus denses situés près des points de transport collectif. Des dispositions relatives au type d’usage de certains secteurs, à la protection des milieux naturels et à la profondeur minimale des terrains situés en bordure des cours d’eau ont aussi été prises en compte.

« Il y a plusieurs éléments à prendre en compte pour faire concorder le Plan d’urbanisme de Chambly avec le schéma d’aménagement, a expliqué un urbaniste du Groupe BC2, Bertrand Goutorbe. En quelques grands points, dans une vingtaine d’années, on veut que Chambly devienne une destination récréotouristique reconnue, une destination gourmande, une porte d’entrée majeure du Grand Montréal et un pôle de transport collectif métropolitain. »

Période de questions

Les citoyens se sont exprimés durant une période de questions, qui a duré près de deux heures.

Ils ont entre autres remis en question quelques points du plan, notamment sur la densification, le secteur Chambly sur le Golf (zone R-081), un secteur de la rue Briand (zone R-042), le reboisement et la planification du réseau cyclable.

Un citoyen, Jean-Marc Lévesque, a par ailleurs noté le fait que la ville respecte déjà les critères de densification de 21 logements par hectare sur le territoire et 30 logements par hectare dans les aires TOD, ayant une moyenne de 27,54 logements par hectare.

« Le plan d’urbanisme, il faut comprendre qu’on a une vision d’aménagement sur plus que deux, trois ou quatre ans, a répondu Jean-François Auclair, interrogé sur la justification de la densification. On s’en va dans une perspective de rareté de terrains. Selon moi, on va être à maturité d’ici trois ou quatre ans. Chambly est la seule ville de la MRC qui respecte les seuils minimaux de densité. Ça nous permet d’avoir de la flexibilité sur le type de volume que l’on peut avoir sur le territoire. »

Les citoyens ont aussi abordé la situation de la circulation qui pourrait s’aggraver dans les prochaines années.

Adoption du plan

À la prochaine séance du conseil municipal, le 2 mai, un avis de motion sera émis quant à la future adoption du plan d’urbanisme. Les élus voteront pour l’adoption du règlement à la séance suivante, du 6 juin.

La MRC aura un délai de 120 jours pour revoir le plan et s’assurer de sa concordance avec le schéma d’aménagement.

Si tout se déroule sans anicroche, le plan pourrait être adopté en version finale au mois de septembre ou d’octobre.