Jean-François Roberge parle de santé

« Le programme de la Coalition Avenir Québec en matière de Santé n’est ni plus ni moins que le plus ambitieux des dernières années. Il améliorera de manière concrète l’accessibilité à nos soins de santé. Voici quelques-unes de nos propositions :

Retour de nos services de proximité au CLSC du Richelieu

Après m’avoir dit que cette décision n’avait «pas de bon sens» lors d’une rencontre privée, le ministre de la Santé Gaétan Barrette s’est lavé les mains de la perte de plusieurs services de proximité au CLSC du Richelieu. Il s’agit d’une décision inacceptable, qui porte un préjudice important à de nombreux aînés et jeunes familles de notre région. Un gouvernement de la CAQ rétablira les services perdus au CLSC du Richelieu, dont la clinique de sans rendez-vous. Les CLSC et les GMF doivent redevenir de véritables services de première ligne.

Plus de médecins de famille et une meilleure prise en charge

Malgré les promesses du gouvernement libéral, des milliers de citoyens de la Montérégie sont toujours sans médecin de famille à l’heure actuelle. Depuis 2014, je me fais un devoir d’accompagner nos cliniques et citoyens dans leurs démarches pour obtenir davantage de médecins de famille. Encore cet été, un nouveau médecin s’est ajouté dans la circonscription. Cependant, beaucoup de travail reste à faire et avec les paramètres actuels, la circonscription de Chambly fait face à tout un défi pour en attirer davantage. En revoyant le mode de rémunération des médecins, la CAQ assurera à tous les Québécois non seulement d’avoir un médecin de famille, mais aussi de pouvoir bénéficier d’une véritable prise en charge par une équipe de professionnels dans des délais raisonnables.

Amélioration des conditions de travail de nos infirmières

Nos infirmières font un excellent travail, mais elles en ont beaucoup sur les épaules actuellement. En parallèle de la renégociation de la rémunération des médecins spécialistes, la CAQ s’assurera d’améliorer les conditions de travail des infirmières. Nous miserons sur la création de davantage de postes à temps complet, l’abolition des heures supplémentaires obligatoires, la révision des ratios de patients par infirmière ainsi que sur un véritable déploiement des infirmières praticiennes spécialisées.
La CAQ a de nombreuses autres propositions, dont la fin des tarifs abusifs dans les stationnements d’hôpitaux, la rénovation de nos CHSLD et une réduction du temps d’attente à l’urgence. Je vous invite à les découvrir. »