Carignan s'oppose au projet de loi sur les hydrocarbures

POSITION. Les élus municipaux de Carignan ont adopté, lors de la dernière séance du conseil, une résolution pour demander au gouvernement de modifier le projet de loi sur les hydrocarbures. Deux avis de motion ont aussi été donnés relativement à des règle

Ces mesures prises par la Municipalité font suite à la participation de la conseillère Lorraine Moquin à la rencontre des élus sur les enjeux de l’exploration, de la production et du transport des hydrocarbures en regard de la protection des sources d’eau potable. Ce rassemblement a eu lieu le 17 septembre, à Drummondville.

Le premier règlement que la Ville désire adopter vise à établir un rayon de protection entre les sources d’eau potable et les sites où se dérouleront les opérations d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures.

«Une des lacunes du projet de loi, c’est qu’il permet de creuser des puits à des distances beaucoup trop rapprochées soit des prises d’eau municipales soit des puits qui alimentent les résidences personnelles», a expliqué Mme Moquin aux citoyens présents à l’assemblée.

Le second règlement, quant à lui, permettrait de déterminer les conditions d’installation et d’exploitation d’un pipeline terrestre sur le territoire de la Ville.

La conseillère a aussi mentionné aux citoyens qu’ils pourraient être expropriés par les compagnies si elles désirent creuser un puits chez eux. Les résidences ciblées par l’exploitation des hydrocarbures pourraient également perdre de la valeur.

«À la rencontre où je suis allée, l’opinion générale est que l’exploitation des hydrocarbures n’a pas de bon sens parce que ça va à l’encontre de tous les engagements que le gouvernement a pris en matière d’environnement», a-t-elle ajouté à la fin de son allocution.

Appui aux demandes de Chambly

La Ville a aussi pris position en faveur de deux revendications de sa voisine. Le maire de Carignan, René Fournier, a mentionné que le conseil désire le prolongement du Réseau électrique métropolitain (REM) jusqu’au croisement des autoroutes 10 et 35, car cela permettrait de réduire la congestion sur cette première autoroute.

La Municipalité a également appuyé la demande de Chambly déposée au ministère de l’Éducation pour que l’école secondaire des Chambly accueille des classes de 4e et 5e secondaires.