André Charron devient le nouveau directeur général de Chambly

MUNICIPAL. La Ville de Chambly a nommé son nouveau directeur général, André Charron, lors de la séance extraordinaire du conseil, le 23 novembre. Celui qui est actuellement directeur général actuel de la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, dans les Laurent

M. Charron a un contrat de cinq ans en poche et commencera son mandat le 19 décembre.
Il œuvre dans le milieu municipal depuis 27 ans. Il a aussi été directeur général pour les municipalités de Sainte-Sophie et La Présentation.
L’homme de 54 ans, originaire de Saint-Hyacinthe, a par ailleurs travaillé à la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, comme secrétaire-trésorier.
André Charron avait appliqué pour le poste de directeur général de la Ville de Chambly, il y a deux ans, avant que Jacques Beauregard soit nommé.
M. Beauregard, qui tire sa révérence, avait été embauché en juin 2014 pour une durée d’un an. Son contrat a été renouvelé à trois reprises depuis.
Le maire de Chambly, Denis Lavoie, était très heureux de nommer quelqu’un d’expérience à la barre de la direction générale.
Par ailleurs, le maire n’a pas voulu confirmer ni infirmer qu’il se présentera aux prochaines élections municipales, en 2017.
Clause de destitution
Le contrat du nouveau directeur général indique qu’il pourra être destitué uniquement en cas de «fautes lourdes» ou «d’ingérence municipale». Or, cette clause pourrait placer la Ville de Chambly dans une situation où elle aurait deux salaires de directeurs généraux à verser.
L’ancien directeur général, Jean Lacroix, conteste en effet son congédiement de la Ville de Chambly, en 2014, et de la Ville de L’Assomption, devant la Commission municipale du Québec.
Le contrat du directeur général sortant, Jacques Beauregard, stipulait que Chambly se réservait le droit de le remercier pour toute raison qu’elle jugeait valable.
Le maire de Chambly, Denis Lavoie, a répondu à une question de la conseillère indépendante Francine Guay en indiquant «qu’elle ne devait pas connaître le dossier pour penser que Me Lacroix pourrait revenir».
Le candidat à la mairie et chef du parti Démocratie Chambly, Steeves Demers, salue l’arrivée de M. Charron à la direction générale. Il se dit toutefois surpris que le contrat accordé par le conseil municipal exclut de facto la réintégration de Me Lacroix. Il estime que la Ville aurait dû agir avec plus de prudence.