Retour au jeu officiel

La saison des Forts de Chambly est en branle. C’est dans un contexte unique qu’on a déposé la rondelle au centre de la glace.

La première rencontre a eu lieu avant-hier à Granby face aux Inouk dans une défaite de 10 à 6.  Ce soir, à Chambly, Les Forts pourront se reprendre contre le Collège français de Longueuil. Ces deux équipes, les Forts les affronteront encore deux fois chacune à répétition dans le cadre du Défi Bauer, pour un total de six parties par équipe.

« C’est une nouvelle formule sous forme de tournoi à la ronde. Les équipes sont répertoriées en quatre divisions. À la fin de ces six parties, les meilleures de chaque division s’affronteront en demi-finale, puis en finale. Le grand gagnant de la finale s’assure d’emblée une place pour les séries éliminatoires, qui succéderont à la saison régulière. Ce seront des matchs de playoff en plein mois de septembre », explique Marc-André Houle, président des Forts. À noter que ce tournoi s’échelonnant sur trois semaines se jouera à 4 contre 4. Lorsque la saison régulière démarrera ensuite, le jeu devrait retomber à 5 contre 5.

Une équipe rapide

« Ce sera une équipe très rapide, soutient M. Houle. Nous aurons une équipe capable de marquer des buts. Nous figurerons parmi les meilleurs duo de gardiens de but de la ligue et, sans aucun doute, dans les défensives les plus solides. Nous vivons un changement de philosophie, de mentalité complète. »

Nouveautés et joueurs à surveiller

Pour la toute première fois, un joueur de 16 ans a percé l’alignement du club. Ludovic Lehoux, un Chamblyen, devient le plus jeune de l’histoire de la concession.

Quand Marc-André Houle parle de changement de mentalité, il se réfère aux individus que l’équipe est allée cueillir pendant la saison morte. « On est allés chercher des joueurs de qualité pour bâtir une équipe à l’image du DG Dominic Boucher et de l’entraîneur-chef Jean-Daniel St-Martin, des gars qui travaillent sans relâche, qui se défoncent tous les jours. »

« Je n’ai jamais ressenti cette unité en cinq saisons dans une équipe. Les joueurs sont soudés comme jamais. » – Marc-André Houle

Le tout premier choix de l’encan 2020, Vincent Lévesque, 19 ans, devrait avoir un impact sur les deux premiers trios dès son arrivée avec l’équipe. Zackary Leclerc en sera à sa quatrième saison avec les Forts. Il symbolise le noyau de vétérans au sein du club. Dernièrement, l’équipe a reçu Willima Cummings, qui a passé les deux dernières saisons avec les Cataractes de Shawinigan. Il y a également le retour d’Olivier Tremblay, qui revient avec les Forts après une saison passée avec les Tigres à Victoriaville. Du haut de ses 6’5’’ et 235 livres, il risque de diminuer l’espace disponible de l’équipe adverse qui tentera de franchir sa ligne bleue. « Ce dernier est également muni d’un tir foudroyant et d’une tête de hockey extraordinaire », qualifie le président.

Pour compléter, Marc-André Houle tient à parler de ce qu’il détermine comme une réussite de l’équipe. « Maxime Rioux, qui a joué les deux dernières campagnes avec le Titan d’Acadie-Bathurst, s’ajoute à notre groupe de défenseurs. C’est un petit joueur, mais d’une agilité incroyable combinée à une vision de jeu phénoménale. Il nous permettra d’aller plus loin. »
Objectifs

« Nous gagnerons notre part de parties cette année. Les partisans auront droit à du hockey excitant. Définitivement, on se doit de participer aux séries éliminatoires. À partir de ce moment, tout peut arriver. Nous y croyons. Je n’ai jamais ressenti cette unité en cinq saisons dans une équipe. Les joueurs sont soudés comme jamais. Les gars sont prêts à aller à la guerre », met de l’avant positivement M. Houle.

Assistance

Dans le sport professionnel, les gradins sont toujours interdits aux partisans. Dans la LHJAAA, 250 spectateurs par partie sont permis. L’équipe de Chambly respecte hautement les exigences émises par le gouvernement. Les gens présents devront remplir un registre, la température frontale sera prise et le masque sera de mise. Tout cela est possible en raison des bénévoles dévoués et impliqués qui soutiennent leurs Forts de Chambly.