Des pouces verts à Chambly

Les jardins comestibles collectifs ont la cote à Chambly, alors que de plus en plus de citoyens et d’organismes y adhèrent en lançant leur propre production maraîchère, dans un esprit collaboratif et éco-responsable.

Le journal est allé à la rencontre de Gaëtan Beaulne, un cultivateur passionné de jardinage, et expert en la matière. Ce dernier, dont le jardin-potager est situé entre la rue Saint-Pierre et l’avenue Bourgogne, prend plaisir à y cultiver ail, oignons, rubarbe, fèves jaunes et vertes, petits pois, piments, tomates, brocoli, aubergines, concombres, et plus encore.

Un plaisir collectif

« J’ai toujours aimé les jardins italiens et m’en inspire. Mon père est né sur une terre. J’ai toujours aimé la terre, la nature et la tranquillité », raconte l’homme au pouce vert. Il partage son savoir-faire avec la copropriétaire de ses bacs à jardinage, Louise Bérubé, qu’il a lui-même initiée à ce plaisir. « Gaëtan, c’est mon mentor. », confirme la chamblyenne, qui cultive présentement de l’ail avec lui en-bas de leur immeuble. « On a au-dessus de 900 plants (d’ail) ! La vague de chaleur que l’on vient de connaître à devancé de deux semaines la récolte. D’habitude, je récole mon ail à la mi-juillet », d’indiquer, au début du mois, Gaëtan, qui a aménagé l’espace, les bacs et les dalles avec Yvon Turgeon, autre collaborateur. « C’est vraiment communautaire, on fait ça pour le plaisir et dans un esprit de partage. »

« On a tout ce qu’il faut. On a des serres, de l’électricité, ça ne coûte rien (…) on a peur au Québec, mais il ne faut pas ! » Gaëtan Beaulne

Gaëtan se réjouit de constater un engouement pour les jardins comestibles collectifs à Chambly, puisque d’autres initiatives similaires sont aussi mises de l’avant. « C’est parfait, on a du terrain à utiliser et c’est bien plus écologique de faire cela ici que d’envoyer ça à l’extérieur. On a tout ce qu’il faut. On a des serres, de l’électricité, ça ne coûte rien. Malheureusement, on a peur au Québec, mais il ne faut pas ! »

Le jardin de l’Éko-Squad

Dans le Vieux-Chambly, ce sont les efforts investis par l’Éko-Squad de l’organisme POSA Source des Monts qui ont porté fruit, puisqu’un nouveau jardin comestible, aménagé sur le terrain adjacent du Centre administratif et communautaire de la Ville de Chambly, situé au 56, rue Martel, arbore les fières couleurs de la permaculture. « Le projet de ce jardin comestible de l’Éko-Squad a été initié et mené par un comité impliqué en environnement, composé par et pour des jeunes de 35 ans et moins, de l’organisme jeunesse POSA Source des Monts. Par leurs projets individuels et collectifs, ces jeunes souhaitent intéresser, informer et sensibiliser leurs concitoyens, tout en contribuant à la transformation du monde de demain par de meilleures pratiques écologiques. », a souligné la Ville de Chambly sur les médias sociaux, qui invite la population à s’inspirer du projet pour en « reproduire l’expérience à la maison ».

Ces jardins comestibles visent à encourager les citoyens de Chambly à adopter des comportements qui développeront leur autonomie alimentaire et diminueront leur empreinte de carbone, selon les principes de la permaculture.

Question aux lecteurs :

Que pensez-vous des jardins comestibles collectifs à Chambly ?