Une vitesse mortelle
ACCIDENT. Jean-Marc Gagné, 26 ans, roulait sur le chemin des Patriotes en direction nord vers 0h45, le 18 octobre 2015, quand son véhicule a fait une embardée avant de heurter un arbre puis un garde-fou.
À lire aussi: La bravoure de sept samaritains reconnue
La voiture a rapidement pris feu. La vitesse serait la cause principale de l’accident.
Cette section du chemin des Patriotes a une limite de vitesse de 50 km/h, mais selon les policiers, Jean-Marc Gagné devait rouler à plus de 100 km/h.
De nombreux témoins
Quelques voisins et passants ont tenté de venir en aide à l’automobiliste.
«Je revenais d’une soirée et j’ai vu une grosse boule de feu au loin, je me suis arrêté sur le côté de la route. Ça s’est passé devant la maison de mon frère, au début je pensais que c’était la maison qui était en feu, mais j’ai rapidement remarqué que c’était un véhicule qui était en flammes», raconte Samuel Théberge.
Deux détonations ont obligé les bons samaritains à se retirer, mais le conducteur a empoigné le bras de Pierre Chartier pour le supplier de l’aider à sortir.
«On a recommencé les manœuvres afin de l’enlever de là, expliquait M. Chartier tout juste après l’évènement. La police est arrivée, on a pris leur extincteur pour essayer d’éteindre les flammes. Il hurlait, c’était terrible.»
Les citoyens, aidés des secouristes, ont finalement réussi à extirper in extremis le jeune homme du brasier.
Le résident de Beloeil a toutefois succombé à ses blessures quelques heures plus tard.
«J’étais très ému parce que c’est une jeune vie qui a été fauchée, raconte Pierre Chartier. Mentalement, c’est très difficile. Ça me fait énormément de peine parce que j’aurais tellement voulu qu’il s’en sorte. Il aurait mérité de rester en vie.»