Nouveau procès pour Alain Perreault: Les proches de Lyne Massicotte désemparés

JUSTICE. Près de treize ans après la disparition de la Chamblyenne Lyne Massicotte, son présumé meurtrier, Alain Perreault, pourrait être remis en liberté en attendant son deuxième procès. Son avocat, Me Stéphane Beaudoin, compte déposer une requête en ce

La décision de la Cour suprême d’autoriser un nouveau procès pour Alain Perreault le mois dernier a engendré de vives réactions. L’avocate de la Couronne, Me Lyne Morais, se résigne à cette nouvelle qui suscite un grand désarroi chez les proches de la victime.

«Ça nous remet 13 ans en arrière. Ça nous fait revivre ça. Là, il va falloir témoigner, revivre cette journée-là dans notre tête, s’indigne une amie de la victime, Manon Lessard. C’est de la cruauté mentale. C’est ça notre justice québécoise. C’est enrageant.» Elle confie avoir pleuré pendant trois jours, à la suite à l’annonce, le 10 mars.

Me Morais, confirme que le deuxième procès sera ardu pour les témoins en raison du temps écoulé depuis les événements qui se sont produits à l’été 2003 à Québec.

«Il y a des témoins qui ont été entendus en 2010. Ces témoins étaient venus rapporter des faits qui s’étaient produits en 2003. En 2016, ils devront rapporter les faits commis cette année-là. Alors, il y a quand même un bon délai», affirme-t-elle.

Démontrer l’admissibilité de l’aveu

L’avocate de la Couronne aura le fardeau de la preuve en ce qui concerne l’admissibilité de l’aveu d’Alain Perreault. Celui-ci a été obtenu dans le cadre d’une l’opération Mr. Big, c’est-à-dire en utilisant des agents doubles se faisant passer pour des dirigeants d’un faux gang criminel.

«Lorsque j’ai fait le premier procès d’Alain Perreault, l’aveu était admissible de prime abord. Maintenant, il est présumé inadmissible. Je dois faire la preuve qu’il était volontaire et qu’il n’y a pas eu d’abus de procédure», explique Me Lyne Morais.

Cette responsabilité pour la Couronne découle de nouvelles règles établies par la Cour suprême en juillet 2014 dans le cadre de l’arrêt Hart. Elles indiquent que les aveux obtenus lors d’une opération Mr. Big doivent désormais être corroborés par des preuves circonstancielles.

Selon Mme Lessard, les circonstances de la cause utilisée à titre de jurisprudence sont différentes de celles du cas Perreault.

«Perreault n’a pas été menacé. Il a avoué lui-même. Ça se voit très bien sur la cassette. C’est aberrant. Ce n’est pas la même chose. Nelson Lloyd Hart a dit qu’il a avoué sous pression, mais Perreault ne l’était pas», soutient-elle.

Pour sa part, l’avocat de Perrault, Me Beaudoin se réjouit de ces changements juridiques, car il juge qu’ils lui donnent plus de chances de remporter ce deuxième procès.

«Au premier procès, j’avais tenté de convaincre le juge que l’aveu ne devrait pas être admissible, mais à ce moment-là, c’était quasiment perdu d’avance. Avec les nouvelles règles, au moins ça nous donne certains éléments qui peuvent faire en sorte que l’aveu peut être rejeté», déclare-t-il.

Pour le moment, le dossier d’Alain Perreault est inscrit sur le rôle de la Cour supérieure de septembre, mais le juge coordonnateur devrait convoquer rapidement les parties en cause pour fixer une date pour le procès.

Historique

17 juillet 2003: Lyne Massicotte rencontre Alain Perreault à Québec après avoir discuté avec lui sur Internet. Elle n’est plus jamais revue.

21 juillet 2003: Alain Perreault est rencontré par les policiers, car il est la dernière personne à avoir vu Lyne Massicotte vivante. Il est soupçonné du meurtre, mais pas accusé.

13 janvier 2010: À la suite d’une opération ˂I˃Mr Big˂I˃, Alain Perreault est arrêté et accusé du meurtre de Lyne Massicotte.

11 février 2011: Alain Perreault est reconnu coupable du meurtre de Lyne Massicotte.

7 février 2013: La Cour d’appel se penche sur le verdict de culpabilité d’Alain Perreault. Son avocat, Me Stéphane Beaudoin, soutient que le juge a erré dans son adresse au jury et a fait preuve de partialité.

7 mai 2013: Alain Perreault est débouté devant la Cour d’appel.

23 octobre 2014: La Cour suprême renvoie la cause devant la Cour d’appel après avoir libéré Nelson Lloyd Hart. Comme Alain Perreault, ce Terre-Neuvien avait précédemment été reconnu coupable de meurtre en raison d’aveux obtenus dans le cadre d’une opération Mr Big.

27 avril 2015: La Cour d’appel ordonne un nouveau procès pour Alain Perreault.

25 mai 2015: Le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) porte la décision de la Cour d’appel devant la Cour suprême pour empêcher la tenue d’un deuxième procès.

10 mars 2016: La Cour suprême tranche en faveur du maintien d’un nouveau procès pour Alain Perreault.

Avril 2016: Dépôt prévu de la requête pour remise en liberté par l’avocat de la défense, Me Stéphane Beaudoin.

Septembre 2016: Prochaine date fixée au rôle de la Cour supérieure pour le dossier d’Alain Perreault.