Des mises à feu contrôlées à Rougemont

Les pompiers de Rougemont ont procédé le 20 mars à un exercice nécessitant la mise à feu de la résidence située au 1201, rang Double, près du rang de la Grande-Caroline. Un vent léger était favorable aux opérations.

Les pompiers de Rougemont ont procédé le 20 mars à un exercice nécessitant la mise à feu de la résidence située au 1201, rang Double, près du rang de la Grande-Caroline. Un vent léger était favorable aux opérations.

Une vieille maison inhabitée a été incendiée afin de permettre aux pompiers à temps partiel de la municipalité d’apprendre de nouvelles techniques et d’améliorer leur travail contre les incendies, a expliqué le coordonnateur à la sécurité incendie de la MRC de Rouville, Étienne Chassé.

La veille, les pompiers avaient réalisé un autre exercice, à l’intérieur de la maison.

«Lors de la mise à feu contrôlée de samedi, les pompiers recrues, en formation, ainsi que les vétérans ont eu la chance de voir l’évolution d’un incendie réel de l’intérieur, raconte Patrick Brodeur, du Service de Sécurité incendie de Rougemont. Une fois l’incendie complètement éteint par nos sapeurs, ils ont pu procéder à la recherche de la cause de l’incendie, expliquée par l’officier en charge des mises à feu.»

Le bâtiment était inhabité et devait être démoli pour faire place à des immeubles à logements. La démolition par le feu permet, en plus de la formation des pompiers, d’économiser sur le temps et le coût du nettoyage.

Des appuis de Marieville et Saint-Césaire

Au total, 23 pompiers ont participé aux exercices. L’invitation a aussi été lancée aux pompiers de Marieville et Saint-Césaire afin de préparer le bâtiment et assurer l’approvisionnement en eau, sans frais pour la municipalité de Rougemont. L’Association des pompiers auxiliaires de la Montérégie était aussi présente pour s’occuper des pauses des pompiers.

Selon la municipalité, aucun pompier n’a été blessé et aucun bâtiment autour n’a été endommagé par le brasier.

Durant l’année, les pompiers font différents entraînements, a indiqué le maire de Rougemont, Alain Brière. Ces exercices font parties de la formation incluse dans le schéma de couverture de risque de la MRC de Rouville.

 Avec la collaboration de Marie-Philippe Gagnon-Hamelin et de la Municipalité de Rougemont.