De objets de culte volés à l’église Très-Saint-Cœur-de-Marie
INSOLITE. Un individu âgé de 46 ans a dérobé une hostie et le plateau de communion, en plus d’avoir brisé le calice, à l’église Très-Saint-Cœur-de-Marie, dans le Vieux-Chambly, le 24 octobre, vers 20h.
Les événements se sont déroulés alors qu’un petit groupe de prière était exceptionnellement réuni avec le prêtre, pour une messe.
Le suspect, connu des policiers et du voisinage, serait entré à l’église pour se diriger vers la salle de prière. Un témoin l’aurait aperçu alors qu’il brisait le calice. Le voleur s’est enfui avec les objets de culte. Avant de sortir de l’église, l’homme aurait salué l’autel.
Quelques instants plus tard, il serait retourné dans l’église en scandant que la messe était illégale, puisqu’il n’y avait plus d’hosties. Le suspect aurait ensuite pris la fuite en vélo.
«Les policiers ont rattrapé le suspect quelques minutes plus tard. Il a redonné l’hostie et les objets, qui ont ensuite été remis à l’église», indique le porte-parole de la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent, Pierre Tremblay.
L’homme a été relâché sous la condition de ne plus se présenter à l’église. Des accusations de méfaits et de vol pourraient être portées contre lui.