Daniel Déry veut être libéré en attendant son procès

Daniel Déry souhaite retrouver la liberté en attendant son procès pour le meurtre de sa conjointe, Francine Bissonnette. La décision du juge sera rendue vendredi.

Déry a été arrêté le 5 juin à sa résidence de Chambly, où les policiers ont découvert le corps inerte de Mme Bissonnette. Il est détenu depuis ce temps.

Déry était de retour en cour aujourd’hui pour son enquête de remise en liberté. Rasé au moment de son arrestation, il porte désormais une barbe bien garnie.

L’avocat de la défense, Me Martin Latour, a demandé que son client soit remis en liberté moyennant certaines conditions. La Couronne s’est opposée à cette demande. Les arguments et les témoignages sont toutefois frappés d’un interdit de publication.

Rappelons toutefois que Déry est également accusé d’entrave à la justice pour des gestes commis après son arrestation. Comme nous le rapportions le 22 juillet, l’homme est accusé d’avoir «volontairement tenté d’entraver, de détourner ou de contrecarrer le cours de la justice en tentant d’influencer le témoin», qui se trouve être la soeur de l’accusé.

La famille dégoûtée

Plusieurs membres de la famille de Francine Bissonnette étaient présents en cour aujourd’hui. N’ayant pas témoigné devant le juge, ils ont accepté de se confier au Journal de Chambly sous le couvert de l’anonymat.

«La justice est tellement mal faite. Quelqu’un qui est accusé de meurtre ne devrait pas pouvoir demander d’être libéré avant son procès. C’est dégueulasse!», a lancé l’un d’eux.

Les proches de la victime ont ajouté craindre pour la sécurité de la fille de Mme Bissonnette, issue d’une union précédente, si Daniel Déry est libéré.

Le Code criminel prévoit qu’un accusé soit normalement libre en attendant son procès, puisqu’il est considéré comme innocent jusqu’à preuve du contraire. La Couronne peut toutefois demander qu’il soit détenu durant toutes les procédures judiciaires si elle peut prouver que l’accusé est un danger pour le public, qu’il risque de ne pas se présenter en cour ou que sa liberté minerait la confiance du public envers le système judiciaire.

Rappel des faits

Daniel Déry a été arrêté le matin du 5 juin par la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent. La Régie indiquait alors que le suspect collaborait avec la police.

Le corps de Francine Bissonnette a été retrouvé à l’intérieur de la résidence familiale, sur la rue de Beaulac, à Chambly.

Déry n’avait aucun antécédent judiciaire au moment du drame. Selon nos informations, le couple connaissait une période de séparation difficile. Leur demeure avait d’ailleurs été mise en vente.