Agression armée à Saint-Césaire: Le suspect arrêté par la Sûreté du Québec

JUSTICE. La Sûreté du Québec (SQ) a arrêté, lundi en début de soirée, l’adolescent de 17 ans qui a poignardé un jeune homme de 24 ans, à Saint-Césaire, le 16 avril. L’individu a comparu aujourd’hui au palais de justice de Saint-Hyacinthe. Il demeurera dé

L’accusé fait face à six chefs d’accusation soit introduction par effraction dans une maison d’habitation, voies de fait causant des lésions corporelles, possession non autorisée d’une arme prohibée, voies de fait armées, port d’arme dans un dessein dangereux et déguisement dans un dessein criminel.

Rappelons que l’adolescent a attaqué le jeune homme qu’il connaissait à l’aide d’un objet contondant et d’une arme blanche après s’être introduit par effraction dans sa résidence de l’avenue Cécile, vers 1h30 du matin. L’altercation, qui serait reliée à une querelle de longue date, s’est poursuivie à l’extérieur puis le suspect a pris la fuite dans une direction inconnue.

Des voisins ont eu vent que l’adolescent aurait utilisé un couteau et un marteau. La SQ n’a pas voulu dévoiler les objets utilisés, mais a confirmé que le jeune homme  a été blessé au haut du corps et qu’il a été transporté à l’hôpital. Il a reçu son congé deux jours plus tard.

Des recherches intensives

C’est le travail sans relâche des policiers pendant trois jours qui a mené à l’arrestation du suspect.  Un hélicoptère, le service de l’identité judiciaire et un poste de commandement ont été déployés sur les lieux.

«Dans la journée, les policiers ont regardé ma cour et mon garage pour trouver le suspect», raconte un voisin qui réside un peu plus loin.

Une autre voisine, quant à elle, en a appris davantage, un peu plus tard, en début de soirée.

«J’ai parlé aux policiers et ils m’ont dit qu’ils cherchaient des gouttes de sang. Ma voisine m’a aussi dit que plus tôt, ils ont fouillé les cabanons, mais je dormais», indique-t-elle.

Des voisins ont constaté plusieurs voitures de police pendant les recherches. Ils soulignent aussi qu’une portion importante de l’avenue a été bloquée.

Une agression inattendue

Les résidents de l’avenue qui ont été témoins de la scène n’auraient jamais pensé que de tels évènements auraient pu se produire dans leur ville. Une femme souligne qu’elle a même déjà encouragé une amie qui réside à Montréal à venir s’établir à Saint-Césaire.

«Je me dis présentement que c’est plus sécuritaire à Montréal», conclut-elle en faisant référence au vol commis, cet automne, à la succursale de la  Banque Nationale.