« Le Grand nettoyage » d’Éco-citoyens de Chambly

Le « Grand nettoyage » traditionnel de la ville de Chambly qu’opère le mouvement Éco-citoyens de Chambly aura lieu le 22 avril prochain, Jour de la Terre.

Les parcs de Fréhel, Martel et Fonrouge demeurent des cibles de prédilection. Sur les berges, de nombreuses matières résiduelles seront accumulées, poussées par le vent. L’accueil aux citoyens désireux de contribuer se fera près du Centre nautique Gervais-Désourdy ainsi qu’au parc Fonrouge. Les participants seront guidés à l’aide d’une carte sur laquelle les zones « ayant plus besoin d’amour » seront ciblées.

« Le coin du skatepark est toujours très problématique. »
– Luc Baillargeon

Un repérage en amont a été effectué dans les derniers jours par le regroupement environnemental chamblyen. Des secteurs plus pollués ressortent du lot. « Le coin du skatepark est toujours très problématique. On le nettoie deux fois par année et, chaque fois, ça devient un dépotoir assez rapidement », met en lumière Luc Baillargeon, figure importante au sein d’Éco-citoyens Chambly. La promenade riveraine du parc Martel et le long des pistes cyclables sont des espaces critiques où « il y a beaucoup de travail à faire ».

L’exercice se répète au fil des ans et Luc Baillargeon note du mouvement. « D’année en année, on voit que ça réduit tranquillement », dit-il. Il ne voit plus, par exemple, de pneus de tracteur ni de matelas, comme il en relevait dans les premières années. Ce sont davantage le plastique et le polystyrène, matières légères, qu’il retrouve dans la nature.

Au printemps dernier, environ 500 livres de déchets ont été retirées par les bénévoles. Une édition de nettoyage aura également lieu à l’automne. Lors de l’initiative de 2022, approximativement 300 livres de nuisances ont été récupérées. De leur côté, les élèves de l’école de Bourgogne procéderont aussi à un « Grand nettoyage », aujourd’hui, le 21 avril.

Être écoresponsable

À l’occasion du Jour de la Terre, la Ville de Chambly a offert hier la conférence J’adopte un mode de vie écoresponsable. Cette activité a été est présentée en collaboration avec l’organisme Jour de la Terre. Durant cet atelier, les participants en ont appris davantage sur les gestes qu’ils peuvent poser, à échelle individuelle, pour contribuer à relever les enjeux environnementaux collectifs.