Des résultats concluants pour le déversement à Chambly

La Ville de Chambly soutient que les résultats obtenus à la suite du déversement obligé dans le bassin sont concluants. L’équipement fonctionne bien et l’eau déversée a été de moindre quantité.

La Ville a dû procéder, le 2 novembre 2020, à 23 h, à ce déversement à la demande du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), dans le cadre d’une étude de capacité. Elle a dû arrêter les quatre pompes du poste Martel afin de mesurer leur efficacité de pompage.

Cela a permis de confirmer que la pompe testée fonctionne adéquatement et que les résultats sont concluants. Le déversement a duré six minutes au total, avec un déversement d’eaux évalué à 650 mètres cubes.

Mesures d’atténuation et déversement

Avant de procéder au déversement, la Ville a pris soin de nettoyer le puits de pompage afin d’enlever les débris, pour éviter que ces derniers se rendent dans le bassin.

Par ailleurs, pour que la pompe puisse fonctionner, le personnel en place a ajouté de l’eau provenant directement du bassin de Chambly, dans le puits de pompage, contribuant à minimiser la quantité d’eaux usées déversées. Ils ont installé une  pompe pour puiser l’eau du bassin dans la station de pompage, faisant en sorte que le déversement soit surtout constitué d’eau provenant directement du bassin.

Le déversement a duré six minutes au total, avec un déversement d’eaux évalué à 650 mètres cubes.

La Ville soutient que la très grande collaboration des citoyens et l’absence de pluie ont été des facteurs du succès contribuant directement à la réduction d’eaux déversées.

Rappelons que le MELCC exigeait que la Ville teste, entre autres, la pompe servant uniquement aux débordements. Pour ce faire, la Ville était obligée de pomper les eaux usées dans le bassin, afin de pouvoir tester ladite pompe.

Palmarès des déversements

La Fondation Rivières a rendu publique la liste des 50 municipalités qui se démarquent quant au nombre de déversements en 2019. Le palmarès présente la liste des 50 municipalités en quatre portraits distincts selon : 1) le nombre de déversements, 2) l’indice d’intensité des déversements, 3) l’indice d’intensité des déversements par habitant et 4) classement des 10 plus grandes villes.

Dans la première catégorie, Chambly se classe  au 39e rang avec 386 déversements. Pour l’intensité, elle est en 42e position avec un débit de 261 733. La Fondation Rivière a développé l’indice d’intensité qui tient compte du débit de conception de la station d’épuration, de la taille de l’ouvrage où a lieu le déversement et de la durée de chacun des déversements. Chambly ne figure pas dans les palmarès par habitant.

Les autres municipalités du territoire ne figurent pas à la liste. (MV)