150 millions de litres d’eaux usées dans le Richelieu

La rivière Richelieu absorbe actuellement environ 150 000 mètres cubes (ou 150 millions de litres) d’eaux usées non traitées que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu déverse du 3 au 5 mars.

La surverse est occasionnée par les travaux à la station d’épuration de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, qui nécessite une période d’interruption du traitement des eaux usées estimée à 72 heures.

Sur le site de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, on peut lire « Qu’afin de minimiser les impacts, le Service des infrastructures et gestion des eaux a planifié l’exécution synchronisée de plusieurs travaux, en période hivernale, dont la mise en place d’équipements de traitement nécessaires aux besoins présents et futurs ».

L’usine de filtration SECTEAU de la Régie intermunicipale d’aqueduc, basée sur le territoire de Carignan, alimente Chambly, Marieville, Richelieu et une faible fraction de Carignan en eau potable.

« Ce déversement n’a aucun impact sur la qualité de l’eau que boivent les citoyens. Nous faisons des traitements plus serrés. L’usine est conçue pour pallier ça », affirme Luc Airoldi, directeur de l’usine.

Saint-Mathias-sur-Richelieu

L’alimentation en eau potable sur le territoire de Saint-Mathias-sur-Richelieu est assurée par la Régie intermunicipale de l’eau de la Vallée-du-Richelieu (RIEVR), située à la limite du territoire et de celui de la ville d’Otterburn Park.

« Ce déversement n’a aucun impact sur la qualité de l’eau que boivent les citoyens. » – Luc Airoldi

Jacques Drouin, directeur général de la RIEVR, assure à Philippe Gaudet, directeur général de la Ville, « que le déversement à Saint-Jean-sur-Richelieu n’affecte en rien le traitement effectué ni la qualité de l’eau potable ».

M. Gaudet ajoute que « la distance relativement importante entre le déversement et Saint-Mathias, ainsi que la très grande quantité d’eau qui s’écoule actuellement, aident beaucoup à diminuer les impacts pour nous ».

Carignan

Il n’a pas encore été possible de parler à la Ville de Carignan au moment d’écrire ces lignes. En forte majorité, les citoyens de la municipalité sont alimentés par l’usine de filtration de Carignan, située sur l’Île Goyer, aux abords du bassin de Chambly.
Question aux lecteurs : Avez-vous confiance aux traitements faits à l’eau que vous buvez?