Une circulation à améliorer

Les différents secteurs de Carignan sont en développement. Voici des enjeux et des projets qui retiennent l’attention dans les quatre premiers districts de la municipalité.

Dans le premier district, le parc de l’île Goyer a été source d’inquiétudes provenant de citoyens. Les rues déjà étroites du secteur ont causé des problèmes de circulation. Y ajouter de l’achalandage supplémentaire amplifie les risques. Certains ont également craint qu’une descente à bateaux y soit aménagée, accentuant le défi en ce qui a trait aux stationnements. La présence de VTT et de motoneiges, empruntant les rues de l’île afin d’accéder aux sentiers, a été dénoncée de la part d’habitants, alors que d’autres souhaiteraient davantage clémence à cet effet.

L’aménagement d’une patinoire réfrigérée au centre multifonctionnel est l’un des gros projets du secteur Carignan-Salières. La résolution pour l’octroi d’un contrat de plus de 8 M$ à l’entreprise Bricon pour la construction de la patinoire réfrigérée, dépassant de près de 5 M$ le montant prévu au règlement d’emprunt, avait suscité des frictions auprès d’une partie de la population.

Une nouvelle école comprenant 3 classes pour le préscolaire, 18 classes pour le primaire, un local pour le service de garde et un gymnase à un plateau est attendue dans le secteur Centre. Dans la foulée où la réalité des aînés en résidence avait été mise en lumière au cœur de la COVID, la construction d’une Maison des aînés et alternative de 96 places, dont 72 places pour aînés et 24 autres places pour adultes ayant des besoins spécifiques avait été annoncée.
L’ensemble de la municipalité

Sur l’ensemble du territoire, la protection des milieux humides est en jeu. Cela passe entre autres par protéger les ruisseaux présents et contrôler l’abattage d’arbres.

La capacité de fournir ses citoyens en eau potable fait partie du défi de cette Ville en mouvance. Les prochains développements devront être modulés en fonction de la disponibilité de l’eau.

Dans plusieurs secteurs, la vitesse de circulation est remise en cause. Plusieurs actions avaient été posées, particulièrement dans Carignan-Salières. Plus de mesures telles que le marquage au sol, l’aménagement de plusieurs dos d’âne, une étude de circulation ainsi qu’une présence policière plus accrue sont demandées.