Marieville : un conseil élu presque entièrement sans opposition

Le 7 novembre prochain, les électeurs de chaque municipalité se rendront aux urnes pour exprimer leur volonté quant au prochain mandat des élus. Mais à Marieville, c’est parmi des candidats qui se sont tous présentés à titre indépendant, et majoritairement sans opposition, que se formera le prochain conseil municipal.

Au terme de la période de mises en candidatures qui s’est déroulée du 17 septembre au 1er octobre à 16h30, la greffière et présidente d’élection, Mélanie Calgaro, a procédé à la proclamation des candidats élus sans opposition.

La mairie
La mairesse, Caroline Gagnon, sollicitait un troisième mandat au conseil de Ville et un deuxième à la mairie. Elle a été élue par acclamation.

Premier district
Un seul poste sera soumis au vote électoral, soit celui de conseiller municipal du district 1, où deux candidats se sont présentés. Ainsi, seuls les citoyens résidant dans le district électoral no 1 seront appelés à aller voter. Le conseiller sortant, Sylvain Lapointe, qui a occupé le poste de maire de 1993 à 2002, également directeur général de l’organisme COVABAR à Richelieu, se représente dans le premier district face à un candidat méconnu, David Jourdain, pour l’instant discret depuis le lancement des élections. Les deux candidats seront les seuls à mener campagne pour séduire les électeurs de leur district, qui monopolisera l’action et l’attention.

« Le changement n’est pas toujours une fin en soi. L’élection était ouverte à tous ceux qui auraient voulu se présenter, et les gens ont fait un choix. » – Caroline Gagnon

Deuxième district
Dans le deuxième district, la conseillère Geneviève Létourneau, connue également pour son implication culturelle en tant que coordonnatrice de l’accueil au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, revient à la charge, sans opposition. Comme lors des élections de 2017, elle a été élue par acclamation.

Troisième district
Dans le troisième district, le conseiller sortant, Marc-André Sévigny, briguait à nouveau le poste. Rappelons qu’il avait été élu en 2018 lors de l’élection partielle, déclenchée en raison du départ de Cynthia Vallée pour des raisons familiales. Sans opposition, il a également été réélu.

Quatrième district
Dans le quatrième district, on note l’absence de la conseillère sortante, Monic Paquette, du portrait électoral, tandis qu’un nouveau candidat, Martin Paquette, a été élu sans opposition.

Cinquième district
Dans le cinquième district, le conseiller Louis Bienvenu a été réélu, sans opposition.

Sixième district
Dans le sixième district, le conseiller Gilbert Lefort a été réélu sans opposition.

Réaction de la mairesse
Rappelons que la campagne « Je me présente », lancée au début de l’année par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, visait à inciter plus de citoyens à se présenter aux élections municipales, et notamment davantage de femmes. « L’augmentation du nombre de candidates et d’élues dans les conseils municipaux constitue un enjeu de taille pour la santé démocratique », a indiqué le Ministère. Selon Mme Gagnon, le fait de manquer d’opposition illustre aussi une marque de confiance des citoyens à l’égard du conseil, au sein duquel règne beaucoup de cohésion. « Le changement n’est pas toujours une fin en soi. L’élection était ouverte à tous ceux qui auraient voulu se présenter, et les gens ont fait un choix », a-t-elle exprimé au journal.